C’est l’un des nouveaux visages de la Jupiler Pro League cette saison. À 24 ans, Antoine Bernier a fait ses premiers pas dans l’élite avec Seraing en juillet. Ce dimanche, 16h, il retrouvera sur sa route l’Antwerp, un club où il n’a jamais reçu sa chance en équipe première.
Depuis ses débuts à Onhaye en promotion jusqu’à sa montée avec Seraing en Jupiler Pro League en mai dernier, Antoine Bernier a connu un parcours semé d’embûches. Désormais âgé de 24 ans, le Dinantais compte bien poursuivre son ascension au sein de l’élite du football belge.

Passé par Anderlecht

Formé à Onhaye, Bernier effectue ses débuts en équipe première lors de la saison 2013-2014, à l’âge de 16 ans seulement. C’est à ce moment-là qu’il est repéré par Anderlecht, qui lui propose d’intégrer son académie. L’ailier y signe son premier contrat professionnel deux ans plus tard.

Mais s’il prend part à la Youth League et côtoie des joueurs comme Sambi Lokonga, Orel Mangala, Sebastiaan Bornauw ou encore Dodi Lukebakio, le joueur ne recevra jamais sa chance en équipe première. Libre, il rejoint l’Antwerp en 2018, avec l’espoir d’enfin fouler les pelouses de D1A. Il est cependant à nouveau jugé trop court par le staff anversois et est prêté quelques mois au Lierse puis à Dudelange à l’été 2019.

L'Europe avec Dudelange

Au Luxembourg, Bernier s’épanouit enfin et découvre même les poules de l’Europa League, où il se montre décisif pour son club avec 2 buts et 2 assists. Après ce prêt fructueux, il prend la direction de Seraing sur base cette fois d’un transfert définitif. Avec ses 6 buts et 5 assists la saison dernière, il a grandement contribué à la montée en D1A des Métallos, avec qui il a récemment prolongé de deux ans.

Titularisé lors des trois premières journées de championnat, le joueur dont la vitesse et la facilité en un contre un sont deux des principaux atouts vient d'être stoppé dans son élan par une blessure, subie contre Anderlecht. Mais après avoir disputé un petit quart d’heure contre le Standard la semaine dernière, il devrait retrouver sa place au coup d’envoi contre son ancien club ce dimanche. Pour enfin connaître la joie d’une première réalisation en Jupiler Pro League?

Suivez le duel entre l'Antwerp et Seraing ce dimanche (16h) ainsi que l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l'option All Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.