Cinq leçons importantes à tirer de la série ‘Sex Education’

Séries |

Si la troisième saison de ‘Sex Education’ revenait notamment sur la maternité de Jean, la relation entre Eric et Adam et, surtout, les multiples conquêtes d’Otis, une saison 4 sera diffusée sur Netflix à l'automne. Centrée sur les relations sexuelles des ados de Moordale High School, cette série est riche d'enseignements. Pickx énumère pour vous plusieurs leçons de vie que l’on peut en tirer ! 

De Pickx

Partager cet article

Dire "non" est ok

Beaucoup d'adolescents ont du mal à dire "non". C'est ce qui ressort de 'Sex Education', série dans laquelle les personnages apprennent à se défendre petit à petit. Nous voyons, par exemple, comment Otis (Asa Butterfield), Maeve (Emma Mackey), Eric (Ncuti Gatwa), Adam (Connor Swindells), Jackson (Kedar Williams-Stirling) et Aimee (Aimee Lou Wood) commencent à se défendre de plus en plus et à exprimer leurs frustrations à leurs partenaires, à leur famille et à leurs amis. Il en résulte des amitiés et des relations plus profondes, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

L'identité sexuelle

'Sex Education' traite de l'identité et de la sexualité - en bref, de la capacité à être soi-même. Dans la série, nous voyons certains personnages découvrir à leur manière et à leur rythme leurs préférences sexuelles. Certains d'entre eux ont du mal à accepter et à révéler cette partie d'eux-mêmes. Prenons l'exemple d'Adam, qui subit le poids de l'éducation de son père, plutôt conservateur, et qui a donc du mal à s'assumer. Heureusement, il reçoit l'aide d'Eric et tous deux se rapprochent de plus en plus.

Les amis en soutien

Les amis sont souvent une source de soutien indispensable lorsque l’on est confronté à des épreuves difficiles. Parfois, ce soutien se trouve là où on ne s’y attend pas. Comme c’est le cas d'Aimee, qui crée une complicité forte avec les autres filles de l’école. Lorsqu’elle est victime d’une agression sexuelle dans le bus scolaire, elle n’arrive plus à faire les trajets. Ses amies décident alors de l'accompagner, elle se sent donc tout de suite plus à l’aise dans les transports en commun. 

Les parents sont humains

Adolescent, il est parfois compliqué de percevoir ses parents tels qu'ils sont : des humains avant tout. Les jeunes héros de 'Sex Education' semblent oublier que leurs parents peuvent également être en conflit émotionnel avec eux-mêmes. Otis n’a par exemple aucun respect pour les choix de sa mère et n’écoute pas ses conseils. Eric, pour sa part, a peur que son petit ami rencontre sa famille et que celle-ci n'accepte pas son orientation. Et Adam ne comprend pas que sa mère puisse divorcer. Mais chaque être humain a ses faiblesses et ses problèmes, nul n'est parfait et c’est en comprenant cela que l’on grandit. 

Demander de l’aide

En toute circonstance, demander de l’aide est primordial. Cette aide peut venir d’amis, de parents ou d’enseignants mais, lorsqu’on est mal à l’aise et que l'on a peur d'être incompris, mieux vaut se diriger vers des professionnels et des personnes de confiance. En mettant en place son propre cabinet au sein de l’école, le Dr Jean aide de nombreux élèves à trouver le courage de s’exprimer. Une expérience incroyablement bénéfique, notamment pour une élève qui découvre son asexualité. Heureusement, Jean réussit à convaincre cette élève qu'il n'y a rien qui cloche chez elle. Au contraire, elle la rassure avec les mots suivants : "La sexualité est changeante. Le sexe ne nous rend pas entiers. Et donc, comment pourrais-tu être brisée ?"

Découvrez la quatrième saison de ‘Sex Education’ dès à présent, ainsi que les trois premières, sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top