La quatorzième saison de l’ESL Pro League a atteint son apogée ce dimanche à l’occasion de la grande finale entre Natus Vincere et Team Vitality. Les Russes se sont imposés après un match qui a atteint les cinq manches et un suspense insoutenable. Résumé de la compétition.

Les Na’Vi sont entrés dans la compétition en faisant figure de grand favori. Et encore une fois, l’organisation a été à la hauteur des attentes. L’équipe d’Oleksandr “s1mple” Kostyliev s’était d’abord imposée dans un quart de finale assez facile contre l’ENCE. La demi-finale contre le défenseur du titre Heroic fut plus serrée, mais le joueur vedette ukrainien menait ses troupes à une victoire étroite de 2-1.

La présence de Team Vitality en finale apparaissait toutefois comme une surprise. Malchanceux lors du tirage au sort, les Français ont dû faire face à une forte équipe d’OG, qui n’avait pas perdu un seul match en phase de groupe, et à Gambit, finaliste de la précédente saison de l’ESL Pro League et numéro deux mondial. Mais ce fut un ZywOo déchaîné qui dominait les deux matchs, leur permettant de sécuriser le deuxième ticket pour la finale et possiblement le grand prix de 195 000 USD.

Une finale sous haute tension

Malgré une bonne performance de Shox, NAVI arrivait en tête sur Dust2. Vitality répondait immédiatement par une performance dominante sur Inferno, menée par un solide ZywOo qui permettait aux abeilles se s’imposer sur le score de 16-6. Sur Nuke, les rôles étaient à nouveau inversés : le numéro un mondial menait 2-1 après un T-Side presque parfait. Mais sur l’Overpass, s1mple & co. perdait une nouvelle fois leur avance. C’est donc sur Mirage que tout allait se jouer.

Et quelle bataille attendait les nombreux spectateurs présents devant leurs écrans. Alors que les cartes précédentes étaient plutôt unilatérales, c’est un véritable duel qu’a offert l’ultime carte de la finale. Les 10 derniers rounds étaient très serrés et personne ne fut capable de prendre le dessus. Mais sous l’impulsion de l’IGL Kirill “Boombl4” Mikhailov, NAVI évitait de justesse la prolongation et clôturait la rencontre. Score final : 3-2.

NAVI succède ainsi à Heroic comme champion de l’ESL Pro League. L’organisation est donc repartie avec les 195 000 dollars et un billet direct pour la finale mondiale du circuit BLAST Premier 2021 en décembre. Elle rejoint également Astralis et Team Liquid en tant que vainqueurs de l’Intel Grand Slam, avec à la clé un prix en espèces de pas moins d’un million de dollars !

Nous n’aurons pas longtemps à attendre avant le prochain grand rendez-vous, avec les phases de groupes de la saison automnale de BLAST et l’IEM Fall Europe qui débuteront ce mois-ci. Assurez-vous de vérifier Pickx Esports pour les dernières nouvelles sur ces tournois !