NAVI couronnés champions de l’ESL Pro League XIV face à Team Vitality
De Proximus

Partager cet article
La quatorzième saison de l’ESL Pro League a atteint son apogée ce dimanche à l’occasion de la grande finale entre Natus Vincere et Team Vitality. Les Russes se sont imposés après un match qui a atteint les cinq manches et un suspense insoutenable. Résumé de la compétition.
Les Na’Vi sont entrés dans la compétition en faisant figure de grand favori. Et encore une fois, l’organisation a été à la hauteur des attentes. L’équipe d’Oleksandr “s1mple” Kostyliev s’était d’abord imposée dans un quart de finale assez facile contre l’ENCE. La demi-finale contre le défenseur du titre Heroic fut plus serrée, mais le joueur vedette ukrainien menait ses troupes à une victoire étroite de 2-1.
La présence de Team Vitality en finale apparaissait toutefois comme une surprise. Malchanceux lors du tirage au sort, les Français ont dû faire face à une forte équipe d’OG, qui n’avait pas perdu un seul match en phase de groupe, et à Gambit, finaliste de la précédente saison de l’ESL Pro League et numéro deux mondial. Mais ce fut un ZywOo déchaîné qui dominait les deux matchs, leur permettant de sécuriser le deuxième ticket pour la finale et possiblement le grand prix de 195 000 USD.
Une finale sous haute tension
Malgré une bonne performance de Shox, NAVI arrivait en tête sur Dust2. Vitality répondait immédiatement par une performance dominante sur Inferno, menée par un solide ZywOo qui permettait aux abeilles se s’imposer sur le score de 16-6. Sur Nuke, les rôles étaient à nouveau inversés : le numéro un mondial menait 2-1 après un T-Side presque parfait. Mais sur l’Overpass, s1mple & co. perdait une nouvelle fois leur avance. C’est donc sur Mirage que tout allait se jouer.
That's what it means to be obsessed with victory. We're the #ESLProLeague & #IntelGrandSlam champions!
- NAVI (@natusvincere) September 12, 2021
Huge congrats to our team and all #navination! #ObsessedWe pic.twitter.com/3nBzv4Z98b
Et quelle bataille attendait les nombreux spectateurs présents devant leurs écrans. Alors que les cartes précédentes étaient plutôt unilatérales, c’est un véritable duel qu’a offert l’ultime carte de la finale. Les 10 derniers rounds étaient très serrés et personne ne fut capable de prendre le dessus. Mais sous l’impulsion de l’IGL Kirill “Boombl4” Mikhailov, NAVI évitait de justesse la prolongation et clôturait la rencontre. Score final : 3-2.
NAVI succède ainsi à Heroic comme champion de l’ESL Pro League. L’organisation est donc repartie avec les 195 000 dollars et un billet direct pour la finale mondiale du circuit BLAST Premier 2021 en décembre. Elle rejoint également Astralis et Team Liquid en tant que vainqueurs de l’Intel Grand Slam, avec à la clé un prix en espèces de pas moins d’un million de dollars !
Nous n’aurons pas longtemps à attendre avant le prochain grand rendez-vous, avec les phases de groupes de la saison automnale de BLAST et l’IEM Fall Europe qui débuteront ce mois-ci. Assurez-vous de vérifier Pickx Esports pour les dernières nouvelles sur ces tournois !
Les plus lus
-
1
Cinéma
L’acteur iconique Dustin Hoffman fête ses 85 ans
-
2
Esports
Activit-E, champion Rainbow Six Siege Benelux, représentera la Belgique en Europe
-
3
Cinéma
Aller simple vers le sommet du box-office nord-américain pour "Bullet Train"
-
4
Séries
Ces films et séries sont tendances en ce moment sur Netflix
-
5
Info
Josiane Balasko joue toujours les bonnes copines au cinéma
Aussi dans Esports
-
ESLOL : The Agency prive le KRC Genk d’un back-to-back
L'organisation The Agency a renversé le KRC Genk Esports en grande finale du segment estival des Elite Series. Un match à suspense dont les hommes en bleu auront bien failli renverser le cours après avoir sauvé deux balles de match, et qui se solde donc par un premier titre régional pour The Agency.
-
Activit-E, champion Rainbow Six Siege Benelux, représentera la Belgique en Europe
La saison 7 de Rainbow Six Siege dans la région du Benelux a donné son verdict ce samedi soir au terme de play-offs organisés aux Pays-Bas lors d’un événement offline. Et ce sont les joueurs de la structure belge Activit-E qui ont décroché le titre avec ce “petit” plus européen que tout le monde convoite !
-
Tout ce qu’il y a à savoir sur la saison 4 Reloaded de Warzone
Nouvelles armes, modes de jeu originaux, évènements uniques... Découvrez toutes les nouveautés entourant la saison 4 Reloaded du battle royale Call Of Duty : Warzone.
-
Mécontentement chez certains fans de T1
Contrariés par les résultats de leur équipe League of Legends, certains fans de l’écurie T1 se sont exprimés cette semaine en louant un camion LED sur lequel ils ont affiché leurs revendications. Ces derniers réclament un changement au sein du coaching staff, jugé incompétent.
-
Le Sporting de Charleroi annonce son nouveau joueur titulaire
Le Royal Charleroi Sporting Club a annoncé ce 3 août le titularisation de son nouveau joueur FIFA Nathan "NB" Bonaffi pour la prochaine. Florian "Didista" Van Damme, ancien représentant du club, devient quant à lui manager de la section esport.
-
ESLOL : The Agency rejoint KRC Genk Esports en grande finale
La formation The Agency s'est imposée sur les mCon LG Ultragear ce mercredi soir, dans la demi-finale du Summer Split. Elle rejoint donc les joueurs du KRC Genk Esports en grande finale du segment. Les deux équipes s'affronteront ce dimanche dès 18 heures.
-
R6S : le Belge « risze » et Wolves Esports se qualifient pour le Major de Berlin
Engagé sous les couleurs de l'organisation Wolves Esports, le Belge Valentin "risze" Liradelfo et ses coéquipiers ont terminé la saison régulière en tête du Stage 2 de l'European League. Un résultat qui leur vaut une qualification au Major de Berlin en tant que seed 1 de la région.
-
Pourquoi les négociations entre Boombl4 et G2 Esports ont échoué
L'ancien leader in-game des NAVI s'est exprimé lors d'un stream sur les raisons qui ont fait échoué les négociations avec l'organisation G2 Esports, avec laquelle il aurait des contacts concernant un potentiel recrutement.
-
Valve annonce un recalibrage des rangs du matchmaking sur CS:GO
Suite à la dernière mise-à-jour de Counter-Strike : Global Offensive, tous les joueurs vont voir leur rang en matchmaking ré-évalué. Valve n'a pas donné plus d'explications sur les raisons du recalibrage.
-
ESLOL : mCon LG Ultragear affrontera The Agency pour une place en finale
La formation League of Legends de mCon LG Ultragear s’est imposée ce lundi soir face à Team 7AM au cours du dernier match de la première manche des play-offs du Summer Split 2022 des Elite Series. Ils rejoignent donc The Agency pour une ultime rencontre qui déterminera le deuxième finaliste de ce split.
-
Warzone : Activision accusé de plagiat concernant un skin
L’éditeur Activision est accusé de plagiat depuis plusieurs jours par un artiste indépendant du nom de Sail Lin. Ce dernier reproche au studio de s’être accaparé son travail pour l’utiliser sur un skin annoncé à l’occasion de la saison 4 Reloaded de son battle royale Warzone. Une accusation qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté.
-
ESLOL : KRC Genk Esports ira défendre son titre en grande finale
L’équipe du KRC Genk Esports s’est imposée face à The Agency ce dimanche soir lors du premier round de play-offs du Summer Split des Elite Series. Une victoire acquise en quatre manches (3-1) qui permet aux champions en titre de filer droit vers la grande finale du Split et de sécuriser leur place pour la phase de play-in des European Masters.
-
Calendrier esport : Août 2022
-
FIFAe Nations Cup : les Brésiliens arrache le titre mondial
C’est finalement le Brésil qui s’est imposé ce week-end à l’occasion de la grande finale de la FIFAe Nations Cup. Un premier titre arraché face à la Pologne au terme d’un match clôturé sur le score cumulé de trois buts à un.
-
Gilles Bernard : Retour sur une saison couronnée de succès
En quelques années seulement, il s’est hissé au rang de joueur incontournable de la scène belge FIFA. Après avoir survolé le championnat national sous les couleurs du KRC Genk Esports et avoir été couronné champion de Belgique pour sa première participation, c’est sur la scène internationale qu’il s’est illustré, signant l’un des plus beaux résultats que la Belgique ait fait depuis le titre mondial de Stefano Pinna en 2019. Ce mois-ci, on est partis discuter avec Gilles Bernard, un joueur FIFA dont vous entendrez encore très certainement le nom dans les années à venir.
-
misutaaa chez Evil Geniuses, Spinx pour le remplacer chez Vitality ?
D’après les informations du site 1pv.fr, Kevin “misutaaa” Rabier serait sur le départ du côté de l’effectif de la Team Vitality. C’est du côté de Evil Geniuses que le jeune Français devrait atterir, remplacé par l’Israélien Lotan "Spinx" Giladi, jusqu’alors engagé sous les couleurs de l’organisation ENCE.
-
Walibi se met au gaming du 18 au 21 août !
Du 18 au 21 août prochain, le parc d’attractions Walibi se met au gaming ! En plus des classiques attractions qui font le bonheur des plus courageux, vous pourrez profiter un tas d’activités liées au jeu-vidéo et à l’esport, notamment avec la venue de plusieurs influenceurs bien connus du milieu.
-
Découvrez les organisations esport les plus valorisées
Il est de notoriété publique que l'esport est un secteur en pleine expansion. Les meilleurs joueurs gagnent chaque année des millions d'euros en prix, en contrats de sponsoring et en salaires. Comme dans les sports traditionnels, ce sont les équipes qui gagnent le plus d'argent. Mais quelles sont les organisations les plus importantes ? Et comment sont-ils arrivés à cette position ?
-
FIFA 23 : La Juventus de Turin de retour !
Après trois années d’absence, le club de la Juventus de Turin s’apprête à faire son grand retour sur la licence FIFA. Un retour qui devrait se faire sur l’édition 2023, la dernière éditée EA Sports.
-
jks en direction de chez G2 Esports
D’après les informations des sites Dexerto et 1pv, l’Australien Justin "jks" Savage sera prochainement annoncé dans le roster international de G2 Esports. Il y prendra la place de Audric “JACKZ” Jug, laissé libre d’explorer ses options dans d’autres formations depuis la semaine dernière.