'L'envers du sport', une série de 5 documentaires exclusifs à voir sur Netflix

Avec sa série de documentaires sur le sport 'L'envers du sport', Netflix s'arrête sur cinq évènements qui ont marqué l'histoire du basket, de la boxe, du tennis, du hockey et de l'athlétisme: 'Bagarre générale en NBA', 'Hockey sur Liasses', 'Jeu, set et crise d'angoisse', 'Caitlyn Jenner' et 'Une boxeuse en enfer'.

'L'envers du sport: Bagarre générale en NBA'

Le 19 novembre 2004, les Pistons de Détroit reçoivent les Pacers de l'Indiana au Palace d'Auburn Hills, dans la banlieue nord de Détroit. Ce match, qui met aux prises deux des équipes les plus rugueuses de la NBA, prendra une tournure dramatique quand deux joueurs perdent leurs calmes suite à une faute grossière. Après qu'un supporter lance un gobelet en direction de Ben Wallace, joueur des Pacers, celui-ci grimpe alors en furie dans les gradins pour retrouver l'auteur du geste, entraînant une bagarre générale entre joueurs et spectateurs. Le joueur sera suspendu pour le reste de la saison, soit 72 matchs. Il s'agit de la plus grosse suspension jamais infligée par la NBA pour une raison autre que le dopage ou la consommation de drogue.

Ce que les journalistes appelleront le 'Pacers-Pistons brawl' restera à jamais dans l'histoire de la NBA et qui redéfinira à jamais l'interaction entre les fans et les athlètes. Pour la première fois, Netflix montre les images inédites de cette nuit-là ainsi que les témoignages de ceux qui ont vécu cet évènement tragique. Le documentaire donne également aux joueurs l'occasion d'expliquer leurs actions et de se défendre face à cette nuit qui a laissé leur réputation entachée, sur le terrain comme en dehors.





'L'envers du sport: Hockey sur liasses'

Cet épisode raconte l'histoire des Danbury Trashers, que l'histoire retiendra comme les mauvais garçons du hockey sur glace - une équipe achetée par un homme ayant des liens avec la mafia, dirigée par son fils de 17 ans, et qui avait la réputation d'être aussi violente que bonne. Les Danbury Trashers étaient une équipe de la United Hockey League (la ligue mineure d'Amérique du Nord) fondée en 2004 par un certain Jimmy Galante, figure du crime organisé.

En juin 2006, vingt-neuf personnes, dont Galante et l'ancien entraîneur des Trashers Todd Stirling ont été inculpés pour avoir fraudé la United Hockey League. Stirling et Galante auraient violé le plafond salarial de 275 000 $ par équipe de l'UHL en offrant à plusieurs joueurs et à leurs épouses des emplois fictifs et en dissimulant des paiements illégitimes sous forme d'allocations de logement. À la même époque, les Trashers sont dissous suite à des problèmes financiers.



'L'envers du sport: Jeu, set et crise d'angoisse'

Cet épisode revient sur une partie de la carrière du tennisman Mardy Fish. En 2010, ce joueur émerge de l'ATP et devient un joueur incontournable. En 2012, alors qu'il est numéro 1 américain, il renoncera au match l'opposant à Roger Federer à l'US Open. On apprendra plus tard qu'il souffre de troubles anxieux généralisés et qu'il n'a pas supporté la pression psychologique. Il surprendra tout le monde en mettant un terme à sa carrière et en s'isolant durant de nombreux mois chez lui.

Ce documentaire fait également écho au désistement récent de Naomi Osaka à Roland-Garros, qui a créé la polémique après avoir annoncé ne plus vouloir participer aux conférences de presse afin de préserver sa santé mentale. 



'L'envers du sport: Caitlyn Jenner'

Cet épisode raconte l'histoire de Caitlyn Jenner, son parcours professionnel et sa victoire olympique de décathlon en 1976, mais aussi sa transition pour devenir une des femmes trans les plus connues au monde. "Le chemin improbable de Caitlyn Jenner vers la gloire olympique était inspirant. Mais sa route plus difficile pour embrasser son vrai moi s’est avérée encore plus significative", explique Netflix.

Ce documentaire est l'occasion de comprendre en profondeur le parcours de Caitlyn Jenner, sa relation avec sa famille, Kendall et Kylie, ainsi que les Kardashian. Aujourd'hui, elle se lance dans un nouveau projet: une carrière politique. Elle fait actuellement campagne pour devenir gouverneure de Californie.



'L'envers du sport: Une boxeuse en enfer'

Netflix nous raconte l'histoire de Christy Martin, qui s'est fait connaître au milieu des années 90 comme l'une des premières boxeuses professionnelles de premier plan. Elle ne s'est pas seulement battue sur le ring ; les luttes contre un milieu difficile, l'acceptation de sa propre sexualité et la violence dans sa vie personnelle ont fait que sa vie entière a été un combat.

Son histoire, faite de tentatives de meurtre et de championnats du monde, n'a jamais reçu la même reconnaissance que celle des autres grands noms de la boxe, bien que Christy Martin ait contribué à faire connaître la boxe féminine. Ce documentaire retrace sa vie depuis son enfance jusqu'au lycée, puis sa relation avec son entraîneur et son coach, Jim Martin. Elle deviendra la boxeuse la plus titrée de l'histoire des États-Unis.

Retrouvez les cinq épisode de 'L'envers du sport' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Et si vous en voulez encore, retrouvez notre sélection des meilleurs documentaires sportifs sur Netflix et dans le catalogue Proximus VOD.



Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top