Ce mercredi (21h), Liverpool et le Milan AC se retrouvent en Champions League. Deux équipes qui avaient offert l’une des finales les plus épiques de la fameuse C1. C’était en 2005, et ce match avait bien failli être le dernier pour Pirlo.
Pour les plus jeunes, voir Liverpool et le Milan AC s’affronter en Champions League ravive les souvenirs d’une soirée de mai 2005 à Istanbul. Les deux équipes étaient parvenues à se hisser en finale de la prestigieuse compétition européenne pour y vivre un scénario incroyable. Un match en trois temps qui avait vu le Milan mener 3-0 à la pause avant de se faire remonter par les Reds puis d’être battus aux tirs au but. Il s’était vengé deux ans plus tard dans un remake qui avait tourné en faveur des Milanais.
 
Côté italien, ce match en avait dégouté plus d’un. Beaucoup pensaient en effet que le match était plié à la pause et qu’on pouvait déjà préparer le champagne. Même chez les joueurs, certains en étaient ressortis abasourdis, ne comprenant pas comment ils avaient pu laisser filer cette victoire. A l’image d’Andrea Pirlo.
 
« J’ai vraiment cru que c’était fini »
 
L’ancien regista avait expliqué en 2015, 10 ans après le match, qu’il n’avait pas été bien pendant plusieurs jours. Comme si une partie de lui, de son envie, était partie avec la défaite. « L'idée de la retraite m'est passée par la tête. […] Pendant quelques jours, j'ai vraiment cru que c'était fini. Je n'avais pas de force, je n'étais pas en paix », racontait-il à Undici.
 
Finalement, le génial médian italien, âgé à l’époque de 26 ans, avait décidé de continuer sa carrière avec la suite que l’on connait. Mais cela montre bien qu’un résultat aussi catastrophique peut avoir des répercussions importantes sur le mental des joueurs.
 
Le Milan retrouve l’Europe
 
Si Liverpool a décroché une nouvelle Champions League en 2019, le Milan AC n’a lui plus participer à la C1 depuis la saison 2013-2014. Une éternité quand on connait l’histoire du club, lui qui a déjà remporté 7 fois la compétition. Pendant 3 ans, les Lombards ont même été privés de toutes compétitions européennes avant de retrouver l’Europa League entre 2017 et 2019 et la saison dernière.
 
Le groupe dans lequel se trouvent Milan AC et Liverpool n’est pas le plus simple puisqu’outre ces deux équipes on retrouve l’Atlético Madrid et Porto. Le groupe est particulièrement homogène et même si Liverpool fait office de grand favori, tout le monde peut prétendre à décrocher la première place du groupe. On pourrait donc avoir des surprises et des matchs assez serrés. Une chance pour le Milan de retrouver les huitièmes ?
 
Suivez Liverpool - Milan AC en direct et en exclusivité sur Pickx+ Sports 4, disponible dans le forfait All Sports de Proximus.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.