Ce mercredi 15 septembre est une date historique en Champions League. Pour la première fois de son Histoire, un club moldave va disputer les poules de la C1 : le Sheriff Tiraspol. Sheriff qui ? On vous en dit plus sur ce club.
C’est à coup sûr la belle histoire de cette édition de la Champions League. Alors qu’on est généralement habitué à voir chaque année les mêmes clubs se disputer la coupe aux grandes oreilles, un petit nouveau a fait son apparition. Le Sheriff Tiraspol dispute pour la première fois la plus prestigieuse des compétitions européennes mais il est aussi et surtout le tout premier club moldave à atteindre ce niveau.
 
Pour y parvenir, le club transnistrien a eu droit à un sacré parcours, débuté le 7 juillet face à Teuta, un club albanais. Après deux victoires (0-4 / 1-0), le Sheriff s’est retrouvé sur la route d’Alashkert (Arménie) avec là encore deux victoires (0-1 / 3-1). Les choses se sont ensuite corsées avec l’Etoile Rouge de Belgrade. Après un partage 1-1 en Serbie, les Moldaves se sont imposés 1-0 chez eux. La dernière marche de cet escalier vers la gloire n’avait rien de simple sur le papier puisqu’il fallait se farcir le Dinamo Zagreb. Mais sur le pré, le Sheriff a signé un joli 3-0 chez lui avant de forcer les Croates au match nul au retour.
 
Fondé il y a 24 ans
 
L’histoire est d’autant plus belle que le club est très jeune. C’est le 4 avril 1997 que le club est fondé. Il ne lui faut pas longtemps pour arriver en D1 moldave puisque dès la saison 1998-1999 il accède à ce niveau. Rapidement, le Sheriff Tiraspol s’impose comme l’une des meilleures équipes du pays, et à partir de 2001 il en devient le quasi exclusif champion. Seuls les titres de 2011 et 2015 manque à son palmarès sur les 20 dernières années.
 
Sur la scène européenne, le club n’avait donc encore jamais participé aux poules de la Champions League. En revanche, celles de l’Europa League ne lui sont pas inconnues. En 2009, 2010, 2013 et 2017, il a eu droit à son automne européen, sans toutefois parvenir à s’en extirper.
 
Une poule de la mort
 
Petit poucet de la compétition cette année, le Sheriff Tiraspol a eu droit à un tirage de rêve pour ses débuts. Outre le Shakhtar qu’ils rencontreront ce mercredi 15 septembre à 18h45, les Moldaves ont hérité de l’Inter Milan et du Real Madrid. Difficile de faire pire.
 
Pire, ou plus beau. Le club n’a évidemment pas l’ambition d’aller remporter la Champions League et cette participation à la C1 lui donnera beaucoup d’expérience… et d’argent. Avec ces clubs-là dans sa poule, c’est la quasi-certitude de réaliser de belles recettes de billetterie quand il faudra les accueillir. Le Sheriff tentera de ne pas être ridicule et qui sait si l’une ou l’autre surprise n’est pas à espérer. L’enthousiasme né de cette qualif pourrait leur donner des ailes comme jamais encore auparavant.
 
Suivez Sheriff Tiraspol - Shakhtar Donetsk en direct et en exlusivité sur Pickx+ Sports 3, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.