L'Excelsior Virton tentera de prendre ses 3 premiers points, samedi face à Lommel SK. Mais pour enlever la totalité de l'enjeu, il faut évidemment au moins inscrire un but. Jusqu'ici, les Gaumais n'y sont pas parvenus. Un vieux record d'inefficacité les guette...
 
L'attaque du RE Virton est jusqu'ici restée muette lors des 3 premières rencontres du championnat de D1B face au KVC Westerlo, au Lierse K. et au RWDM. Un manque d'efficacité qui se traduit au classement par une avant-dernière place avec un (bon) petit point pris face au RWDM, il y a quinze jours.
 
Le coach de Virton, Christophe Gregoire a mis à profit la trêve internationale pour travailler les automatismes au sein d'un groupe qui doit encore apprendre à se connaître. Lors des matches amicaux organisés face à Sprimont et au RFC Seraing, Virton a inscrit 6 buts (2 contre Sprimont et 4 contre Seraing) et confirmé ainsi de meilleures dispositions offensives.
 
Un record à éviter
 
Il faut a présent concrétiser ces progrès en match officiel face à Lommel SK, samedi, et inscrire un but avant la 37e minute, sous peine de battre un vieux record d'inefficacité
 
Il y a deux ans, lors de la saison 2019/2020, Robin Henkens avait inscrit le premier but de la saison de... Lommel SK après 306 minutes de jeu. C'était face à Roulers. Aucune équipe de D1B n'a dû attendre aussi longtemps pour ouvrir son compteur buts.
 
Mais il y a peut-être des raisons d'espérer pour le RE Virton: cette saison, la défense de Lommel s'est montré assez perméable avec cinq buts encaissés (deuxième plus mauvais total de la série). Les Limbourgeois n'ont gardé qu'une fois le zéro derrière, à Mouscron (0-1).