'Sully', comment Clint Eastwood et son équipe ont fait atterrir un avion dans la rivière Hudson

Cinéma | 'Sully', alors que l'histoire vraie du pilote qui fit amerrir son Boeing dans la rivière Hudson est remarquable, le directeur de la photographie du film 'Sully' a du faire preuve de tout autant de talent pour arriver à rendre le film crédible.

De Pickx

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Dans 'Sully', Clint Eastwood offre un rôle en or à Tom Hanks, qui prend les traits du pilote Chesley "Sully" Sullenberger, entré dans l'histoire suite à son amerrissage d'urgence sur la rivière Hudson, à New York. Le 15 janvier 2009, l'Airbus A320 qu'il pilote est endommagé par un double impact d'oiseau peu après le décollage. Alors que les deux turboréacteurs s'arrêtent, il arrive à faire amerrir l'avion sur le fleuve Hudson, sauvant ainsi les 155 personnes à bord qui seront secourues par la garde nationale, les ferrys navette et la police de New York. Le pilote et l'équipage recevront les clés de la ville de New York pour cet exploit.

En 2016, Clint Eastwood décidait de rendre hommage à Chesley Sullenberger avec son film 'Sully'. S'il a pu facilement faire confiance à Tom Hanks pour incarner le pilote, c'est bien du côté de la technique que ce film s'avérait difficile. Clint Eastwood, en collaboration avec son directeur de la photographie de longue date, Tom Stern, a envisagé plusieurs façons de recréer l'amerrissage et l'opération de sauvetage qui s'en suivit. Si l'amerrissage en soi était évidemment irréalisable, ils ont dû rivaliser d'ingéniosité pour filmer les scènes de sauvetage sur l'Hudson.

Un fleuve récalcitrant

Au départ, il était question d'installer une aile dans l'Hudson, mais les responsables d'Hollywood ont rencontré un capitaine de remorqueur new-yorkais, qui leur a dit : "Vous pouvez faire ça, mais l'aile ne tiendra jamais en place". Il s'avère qu'il y a une marée de 5 nœuds qui souffle dans la rivière. Tout ce que vous plantez dans la rivière va s'envoler", révèle Tom Stern. "Nous avons donc utilisé des ferry-boats pour abriter les décors et les acteurs de la marée", poursuit-il. "Nous avons tourné au milieu de l'Hudson pendant trois ou quatre jours. Le temps était légèrement couvert, et nous avons eu de la chance, car c'était comme ça [lorsque l'événement s'est produit]".

Le sauvetage lui-même a ensuite été filmé de retour à Hollywood. Les images tournées sur l'Hudson ont été combinées avec celles d'un véritable avion - la production a acheté deux Airbus A320 hors d'usage qui ont servi de décors - qui a été posé à Falls Lake, le lac artificiel situé sur le terrain des studios Universal. L'avion "a été traîné sur une remorque à plateau", raconte Stern, ajoutant qu'il a ensuite été placé dans l'eau sur un cardan de 350 tonnes.

Pour ajouter à l'authenticité, le capitaine Vincent Peter Lombardi, qui avait commandé le ferry-boat Thomas Jefferson lors du véritable incident, joue son propre rôle. L'officier Michael Delaney et l'inspecteur Robert Rodriquez, tous deux de l'unité de sauvetage aérien et maritime SCUBA de la police de New York, ont participé aux cascades en sautant d'un hélicoptère comme ils le feraient en cas d'urgence réelle.

Bref, Clint Eastwood et son équipe n'ont pas lésiné sur les moyens pour rendre hommage à ce que beaucoup considèrent comme un miracle de l'aviation moderne

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