One day, one goal : Thiago Silva envoie un missile dans la lucarne du gardien de Vitoria

Thiago Silva, c’est un palmarès hors du commun dans le football actuel. Le solide défenseur a fait ses preuves un peu partout en Europe. Mais il a aussi inscrit quelques pépites comme en 2008 au Brésil où il s'est révélé. 

 

Ces dernières années, Thiago Silva s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs du monde. Parfois moqué, notamment lors de ces échecs avec le PSG ou la sélection brésilienne, le joueur de 36 ans possède une fameuse armoire à trophées. Il est notamment le joueur ayant le plus remporté la Ligue 1. 

Avant de connaitre la gloire, il n’a pourtant pas eu un parcours facile. Il signe son premier contrat pro en 2002 au RS Futebol, club de D3 brésilienne. Lors d’un tournoi en Italie, l’AS Roma le repère mais il préfère rester en Italie. Il signe en Série 1 brésilienne en 2004 pour l’EC Juventude avant de rejoindre le FC Porto la saison suivante.

Raté européen

Tout ne se passe pas très bien chez les champions d’Europe sortants. Les qualités sont présentes mais Thiago Silva a des difficultés à s’adapter au sein de groupe. Il est envoyé en réserve avant d’être prête au Dynamo Moscou. Il souffre alors d’une tuberculose et est isolé durant près de six mois. 

Il retourne au Brésil et s’engage au Fluminense FC où il revit. On le surnomme même "O Monstro", "Le Monstre". La première saison est difficile mais la seconde se passe mieux et le club termine quatrième du championnat tout en remportant la Coupe du Brésil. Il est un acteur majeur de ces succès et est sélectionné par Dunga pour la Copa América 2007.

Dans la lucarne !

L’année suivante est un peu moins bonne pour Fluminense FC qui mise tout sur la Copa Libertadores. Le club accède à la finale mais est battu aux tirs au but. Il ne termine que quatorzième du championnat mais Thiago Silva réalise encore une énorme saison. 

En championnat justement, le dimanche 19 octobre 2010, le défenseur va nous offrir un véritable petit bijou. Face à Vitoria, lors de la 30e journée de championnat, les deux équipes se quittent dos à dos 2-2. Silva est l’un des buteurs du match avec un coup franc surpuissant qui termine sa course dans la lucarne de Julián Viáfara qui ne peut rien faire. Un but magnifique !

Une valeur sûre et une revanche

Quelques semaines plus tard, Thiago Silva revient en Europe et débarque à l’AC Milan. Il y décroche un titre de champion et quitte l’Italie en juillet 2012 pour rejoindre la capitale française et le PSG. Il y devient un des joueurs les plus emblématiques avec sept titres, cinq coupes de France, six coupes de la Ligue mais aussi des échecs en Ligue des champions

Un manque qui sera comblé dès son départ de Paris puisque’à l’été 2020, libre de tout contrat, il s’engage avec Chelsea. On connait la suite, Chelsea bat Manchester City et Silva atteint le toit de l’Europe. Avant cette finale, un esprit de revanche motivait Silva. "Le PSG a fait son choix, de me laisser partir, de dégager Tuchel aussi. C'est difficile à expliquer, pour moi c'était triste, mais le plus important c'est qu'on soit contents ici avec Chelsea. C'est notre rêve aussi de gagner la Ligue des champions cette année. C'est spécial, surtout car jusqu'à 35 ans, je ne suis jamais allé en demie, et en deux ans je suis deux fois en finale."

Le coup franc surpuissant de Silva ci-dessous.


Fan de notre série ? Revivez le but le Marocain Mustapha Hadji mystifie le gardien égyptien lors de la CAN 1998.

 

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top