Comment Nirvana a puisé dans le disco pour composer ‘Smells Like Teen Spirit’

Il y a trente ans jour pour jour sortait ‘Smells Like Teen Spirit’, l’un des morceaux les plus célèbres de l’histoire du rock. Récemment, l’ancien batteur de Nirvana, Dave Grohl, a révélé qu’il s’était fortement inspiré de vieilles chansons disco et funk pour écrire les lignes de batteries ce tube et des autres titres de l’album ‘Nevermind’.

With the lights out, it's less dangerous/Here we are now, entertain us...” Qui n’a jamais remué la tête à l’écoute du refrain lancinant de ‘Smells Like Teen Spirit’? La première chanson de l'album ‘Nevermind’, second opus du groupe américain de grunge Nirvana, sort en single le 10 septembre 1991 et parle du désenchantement de la jeunesse américaine de l’époque.

Bâti autour d'une structure musicale simple, couplet calme et refrain puissant, et porté par un riff devenu culte et la voix déchirée de Kurt Cobain, le titre connaît un succès immédiat, en grande partie grâce aux nombreux passages quotidiens de son clip sur MTV.

The Gap Band, Cameo et Chic comme inspirations

Mais le groupe, et son batteur en particulier, a également allègrement puisé dans le disco et le funk pour composer le titre. C’est Dave Grohl lui-même qui l’a avoué il y a peu dans le cadre de son émission ‘From Cradle to Stage’, lors d’un entretien avec Pharell Williams.

"Pour ‘Nevermind’, j'ai pris beaucoup de choses de The Gap Band, de Cameo ou encore de Tony Thompson (ndlr. le batteur de Chic)”, a confié le leader des Foo Fighters. “Toutes ces rythmiques, c’est du vieux disco!” Grohl a dans la foulée expliqué qu’il avait chipé la ligne de batterie présente dans l'introduction de ‘Smells Like Teen Spirit’ à The Gap Band et leur morceau ‘You Dropped a Bomb on Me’.

L’ancien batteur du groupe a ajouté qu'il avait déjà parlé de ses "emprunts" à Tony Thompson lui-même lors d'un barbecue. "Je lui ai dit: 'Mec, je veux juste te remercier parce que je te dois tellement. Je t’ai copié toute ma vie'. Il m’a répondu: 'Je sais.'"

Une popularité intacte

Le single se classa à la 6e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et intégra le top 10 dans de nombreux pays européens, occupant même la première place en France, en Belgique et en Espagne. La chanson remporta deux MTV Video Music Awards et devint rapidement l’hymne de la génération X, faisant accéder le groupe à la célébrité internationale.

Trente ans après sa sortie, ‘Smells Like Teen Spirit’ n’a rien perdu de sa popularité. Le titre est récemment entré dans le club très fermé des morceaux de rock ayant franchi le seuil du milliard de streams sur Spotify.

‘Fan de Nirvana? Découvrez le documentaire ‘Nirvana - Up Close and Personal’, disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Découvrez également comment l’album ‘Nevermind' de Nirvana a marqué l’histoire du rock et comment Nirvana a voulu saboter son propre live devant plus de 60.000 spectateurs.


 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top