Quand Thierry Ardisson interviewe l’autre monde dans ‘Hôtel du Temps’ sur France 3

Cinéma | Après plus de deux ans de désertion des plateaux télé, Thierry Ardisson fait son grand retour sur France 3 avec ‘Hôtel du Temps'. Plutôt que d’organiser des talk-shows avec les vivants, l’animateur interviewe de grandes célébrités décédées. 

De Proximus

Partager cet article

Après treize ans de loyaux services au sein du groupe Canal + pour son émission ‘Salut les terriens’, et plus de deux ans de silence radio,  Thierry Ardisson est de retour dans le service public. Et comme il a déjà interviewé tout le monde, l’animateur s’intéresse aux stars disparues. Non, pas celles disparues des feux de projecteurs, mais ces personnalités décédées trop tôt. On ne verra pas non plus ‘L’homme en noir’ joué au Ouija pour invoquer les esprits. Ce sera tout simplement dans le luxueux hôtel ‘Le Meurice’ à Paris qu’Ardisson partira à la rencontre de Jean Gabin, Lady Di ou encore François Mitterrand.

Ce sont donc des imitateurs et comédiens qui camperont le rôle des invités de Thierry Ardisson. On sait déjà qu’Yves Lecoq imitera les mimiques de François Mitterrand et que Delphine Lanniel se fera passer pour Lady Diana. Le comédien Cédric Weber incarnera physiquement Jean Gabin, le premier invité du programme. Pour ce premier numéro dédié à l’homme de cinéma, l’interview reviendra sur sa carrière, ses films cultes, son enfance et ses derniers jours. 
 

Des intervenants en deepfake

Vous l’aurez compris, le producteur et son équipe useront des effets spéciaux appelés le deepfake. Cette technique basée sur l’intelligence artificielle consiste à substituer numériquement le visage d’une personne par celui d’une autre. Un acteur ou figurant va donc interpréter le rôle d’une personne et son visage sera ensuite remplacé en postproduction. 

Un procédé qui a été utilisé pour la première fois dans le monde de la télévision française pendant la pandémie du coronavirus. Il y a un an une des actrices de ‘Plus belle la vie’, Malika Alaoui devait rester en quarantaine à cause de son contact avec une personne contaminée. Et pour ne pas cesser le tournage de la série, la production a eu recours à cette technologie. À l’origine, le deepfake est utilisé par des Youtubeurs sur internet pour se moquer des personnalités publiques. Grâce à l’un d’eux,’French Faker’, on a pu voir Emmanuel Macron dans la peau de Jean Dujardin dans ‘OSS 117’ ou encore Marine Le Pen voilée en train de présenter le JT. 

Lors de la conférence de rentrée de France Télévision du 24 août, Thierry Ardisson a expliqué : "L'idée, c'est d'utiliser l'intelligence artificielle pour ‘spectaculariser' la culture (..) Beaucoup de choses sont faites avec l'intelligence artificielle, qui sont en général des gags sur YouTube. Moi j'ai décidé de l'utiliser dans un but positif et le champ est énorme, aussi bien à la télévision, dans l'Éducation nationale que dans les musées…". Avant d’atterrir dans les mains de France Télévisions, l’animateur qui travaille depuis presque deux ans sur le projet avait tenté de vendre son idée à Netflix et Amazon Prime. Mais c’est finalement France 3 qui diffusera tous les mois un épisode de ce programme « hors norme et ambiteux ». 

Le retour de Sébastien Thoen à la télé

Ardisson n’est pas le seul à tout miser sur ‘Hôtel du Temps’ pour faire son come back sur le petit écran. C’est le cas notamment pour Sébastien Thoen. En novembre 2019, l’humoriste est remercié par le groupe Canal+ après être apparu dans un sketch parodique de l’émission CNews ‘L’heure des pros’, la chaîne info de sa boîte. Une affaire qui avait créé de grands remous. Autrefois, il était chroniqueur dans l’émission Canal Sports Club et présentateur du Journal hard. Depuis son licenciement, le monde de la télévision s’inquiétait de ne plus le revoir, mais il sera bel et bien de retour dans ‘L’hôtel du temps’. Dans le rôle du concierge de l’hôtel, il accueillera Thierry Ardisson en chaque début d’émission.

Retrouvez bientôt 'Hôtel du temps' sur France 3 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pourrez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top