Youri Tielemans a pris une nouvelle dimension avec les Diables Rouges et Leicester City ces dernières saisons. Courtisé par de très grands clubs européens, le Belge pourrait bientôt franchir le dernier pas qui le sépare encore du sommet.

Il n’y avait pas besoin d’être un grand expert du football pour prendre la mesure de l’énorme potentiel de Youri Tielemans dès ses débuts professionnels avec Anderlecht, le 28 juillet 2013 en Jupiler Pro League, à l'âge de 16 ans à peine.

Doté d’une très bonne technique de base, d’une très bonne frappe, d’un excellent passing et d’une vision du jeu hors du commun, le joueur formé à Neerpede n’a cessé de développer ces qualités au cours des huit dernières saisons. À Anderlecht, d’abord, où il est resté jusqu’en 2017, puis à Monaco, où divers facteurs ont fait que la mayonnaise n’a pas réellement pris. Il y a cependant beaucoup appris.

Une progression constante

Ce n’était que partie remise puisqu’en janvier 2019, le natif de Leeuw-Saint-Pierre a trouvé en Leicester City le club idéal pour continuer sa progression. Dans une équipe qui tournait bien, celui qui a fait ses débuts en équipe nationale à l’âge de 19 ans a pu exprimer ses qualités et prendre du galon au sein de l'un des championnats les plus relevés d'Europe.

Si bien qu'après deux saisons et demie pleines en Premier League, Tielemans a pris une nouvelle envergure. Devenu un pilier de Leicester, où il fut élu meilleur joueur de la saison par les joueurs et les supporters en mai dernier, le milieu de terrain a également changé de statut chez les Diables, avec qui il a disputé son premier grand tournoi dans la peau d’un titulaire lors de l’Euro 2020. Il est amené, à n’en pas douter, à devenir le patron de l’équipe nationale à moyen terme.

La suite logique

À 24 ans et déjà huit saisons pros dans les jambes, Tielemans, dont la valeur marchande est aujourd’hui estimée à 55 millions d’euros, semble bel et bien prêt pour rejoindre un club du top européen. Pisté depuis plusieurs saisons par plusieurs cadors, il a jusqu’ici préféré rester à Leicester. Mais la donne pourrait être différente à l’été prochain, lorsqu’il ne lui restera plus qu’une année de contrat avec les Foxes.

Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, toujours bien informé, le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United seraient les plus intéressés par le Diable Rouge. Il faut dire que son profil de milieu de terrain complet, autant travailleur que créateur, est une denrée rare particulièrement prisée des plus grands clubs.

Vu sa récente évolution, il ne parait pas irréaliste de le voir prochainement marcher dans les pas de joueurs comme Paul Pogba, Luka Modric ou encore Toni Kroos, qui ne devraient plus faire de vieux os dans leur club actuel. Pour Tielemans, il s'agirait finalement de la suite logique d'une carrière destinée dès le départ à cotoyer les sommets.

Suivez le match des Diables Rouges face à la Biélorussie ce mercredi 8 septembre à 20h20 en direct sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !