Dayot Upamecano, le nouveau patron de la défense du Bayern Munich

Sports | Depuis que le RB Leipzig est en Bundesliga, le club a tenté année après année de s'imposer comme le plus grand concurrent du Bayern Munich. Mais cet été, l’équipe a perdu trois éléments clés. L'entraîneur Julian Nagelsmann, le milieu de terrain Marcel Sabitzer et le défenseur central Dayot Upamecano ont cédé aux sirènes du Bayern.

De Pickx

Partager cet article

Dayot Upamecano n’a que 22 ans, mais il fait déjà parler de lui depuis plusieurs années maintenant. Le Red Bull Salzbourg, qui l’a attiré en provenance de Valenciennes en 2015, était déjà convaincu du potentiel du défenseur français. Après seulement deux saisons et 23 matchs, Upamecano est passé dans l’autre équipe de Red Bull, le RB Leipzig, en 2017.

En Bundesliga, Upamecano s'est rapidement fait un nom. Le solide défenseur central, très rapide malgré sa grande taille, possède également un bon tacle et une relance précise, ce qui fait de lui un défenseur moderne et complet. En France, Upamecano est parfois comparé à Marcel Desailly, surnommé “The Rock" à son époque.

Un rôle de leader

Les performances d’Upamecano ont été suivies de près par de nombreux clubs européens de premier ordre. C’est finalement le Bayern Munich, qui se cherchait désespérément un défenseur central, qui s’est attaché ses services. Le Rekordmeister a récemment perdu David Alaba, parti gratuitement au Real Madrid, et Jérôme Boateng, dont le contrat n’a pas été renouvelé.

Mais le Bayern a anticipé le départ des deux joueurs plus tôt cette année, en annonçant le transfert d'Upamecano en février. Le Bayern a débloqué pour ce faire la somme de 42 millions d'euros, correspondant à la clause libératoire du contrat du joueur.

Le Français est amené à devenir le nouveau leader de la défense bavaroise. Les dirigeants du club, dont le directeur sportif Hasan Salihamidzic, en sont persuadés. "Après avoir signé son contrat, Upamecano a posé le stylo et nous a fait un petit discours, dans lequel il nous a dit à quel point il était fier et heureux de rejoindre le Bayern."

Prêt à jouer contre son ancien club?

"C'est aussi ce que nous attendons de lui au sein de l'équipe. Nous voulons qu'il puisse s'exprimer et qu'il puisse renforcer notre équipe avec ses qualités. Nous voulons qu'il donne des consignes depuis la défense. Nous en avons besoin et il le sait. Il est très motivé et nous voulons réussir avec lui."

Le Bayern a commencé la saison avec un 7 sur 9 en championnat et une victoire en Supercoupe d'Allemagne contre Dortmund. Upamecano a disputé tous les matchs jusqu'ici, mais s’est blessé aux ischio-jambiers contre le Hertha. Le défenseur a donc été contraint de manquer les rendez-vous internationaux de la France et est encore incertain pour le choc contre le RB Leipzig.

Suivez le choc entre Leipzig et le Bayern Munich ce samedi, 18h30, sur Eleven Sports 1, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top