'Une vie démente', un film belge tendre et bouleversant débarque au cinéma

Cinéma | 'Une vie démente' raconte l'histoire d'une mère souffrant de démence qui chamboule la vie de son fils. Comme il s'agit d'une co-production Proximus Pickx, on vous parle un peu plus longuement de ce film drôle et touchant.

De Pickx

Partager cet article

Ce film belge, co-produit par Proximus Pickx, est une fiction qui raconte l'histoire d'un couple qui veut avoir un enfant. Alex et Noémie vont cependant voir débarquer dans leur vie la mère d'Alex, Suzanne, qui bien que branchée, adopte un comportement de plus en plus farfelu. On comprendra très vite qu'elle souffre d'une maladie neurodégénérative, et qu'ils devront s'occuper d'elle. Alex et Noémie vont ainsi découvrir la parentalité à l'envers !

Pour le rôle de la mère, on retrouve l'excellente comédienne Jo Deseure, qui a eu du succès tant sur les planches qu'au cinéma dans 'Soeur Sourire', 'Toto le héros' et 'Un homme à la mer'. C'est Jean Le Peltier qui incarne Alex, tandis que Noémie est campée par Lucie Debay. À la manœuvre, on retrouve un duo de réalisateurs: Raphaël Balboni et Ann Sirot, en couple à la vie. 'Une vie démente' est leur premier film et a fait l'ouverture du FIFF de Namur.





Un sujet grave traité avec légèreté

Pour mettre en scène cette histoire d'une mère qui souffre de démence sémantique, les deux réalisateurs ont eu l'idée de l'intégrer à un couple de trentenaires. Le contraste est ainsi très fort, entre ce couple qui débute dans la vie adulte et une mère qui retombe petit à petit en enfance. On en apprend également un peu plus sur la démence sémantique, qui est une maladie certes proche de la maladie d'Alzheimer, mais dont les effets ne sont pas les mêmes. Le malade perd petit à petit les codes de la vie sociale, ce qu’il faut dire et ne pas dire, ce qu’on peut faire et ne pas faire, ce à quoi on peut ressembler en public et les accoutrements impossibles (la nudité par exemple).

'Une vie démente' est un film dramatique et drôle. Dramatique si l'on aborde la situation vis-à-vis de son fils, et drôle si l'on aborde la chose du côté de Suzanne. Si le film parle d'un sujet grave, il est traité avec beaucoup d'humanité et de poésie. Enfin, le film explore des questions primordiales: Faut-il s'arrêter de vivre pour prendre soin d'un parent devenu dépendant ? Comment réagir quand les rôles de parent/enfant sont inversés ?   

'Une vie démente' sort ce mercredi 8 septembre dans les salles. Cette co-production de Proximus Pickx sera bientôt disponible dans le catalogue VOD et sur Pickx+. Vous souhaitez en savoir plus sur la toute nouvelle chaîne Pickx+ et vous vous demandez comment regarder d'autres programmes exclusifs en tant que client Proximus TV ? En savoir plus ici.

Lisez nos articles sur d'autres coproductions ici : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top