Ces athlètes belges qui ont brillé aux Jeux paralympiques de Tokyo

Sports | Les Jeux paralympiques de Tokyo sont officiellement derrière nous depuis dimanche. Avec 15 médailles dans l’escarcelle, dont 4 en or, nos athlètes ont particulièrement brillé cette année. Proximus Pickx revient sur les plus beaux exploits des Belges lors de ces paralympiades.

De Pickx

Partager cet article

Dix médailles. C’était l’objectif “ambitieux mais réaliste” de la Team Belgium pour les Jeux paralympiques de Tokyo, cinq après les Jeux de Rio où la délégation belge était revenue au pays avec pas moins de 11 breloques. Avec 15 podiums dans la capitale japonaise, les Belges ont largement dépassé cet objectif.

La qualité du para-dressage belge est reconnue au plus haut niveau et cela s’est encore vu à Tokyo. Déjà multiple médaillée paralympique, Michèle George s’est une nouvelle fois illustrée en décrochant deux nouvelles médailles d’or en dressage (grade V). Pour ses premiers Jeux, Manon Claeys n’a pas déçu non plus. La vice-championne d’Europe en 2017 s’est offert le bronze en dressage (grade IV).

Laurens Devos intouchable

Avec Laurens Devos et Florian Van Acker, la délégation belge emmenait deux véritables phénomènes du tennis de table à Tokyo. Ils ont tous les deux répondu présent. Devenu plus jeune champion paralympique de l’histoire de la discipline à Rio, Devos, 21 ans, a conservé son titre en classe 9 grâce à sa victoire en finale face à l'Australien Lin Ma. Lui aussi titré à Rio, Van Acker, qui a particulièrement souffert des conditions climatiques, a dû se contenter du bronze en classe 11.

Le bilan belge est également plus que satisfaisant en athlétisme. Le sabotage dont il a été victime moins d'une heure avant le 100 m n'a pas empêché Peter Genyn (T51) de l'emporter en 20.33, nouveau record paralympique, conservant ainsi son titre de Rio et ajoutant une médaille à celle en argent récoltée sur le 200 m. Le Liégeois Roger Habsch a vécu les exploits de son compatriote de très près puisque, pour ses premiers Jeux, il a lui-même décroché le bronze dans ces deux épreuves.

Quatre médailles en cyclisme

Enfin, nos cyclistes ont, comme c’est souvent le cas, particulièrement brillé à Tokyo. C’est le tandem Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur qui a offert à la Belgique sa toute première médaille à Tokyo. Les deux athlètes ont conquis le bronze dans le kilomètre en contre-la-montre sur piste (catégorie B3).

Présenté comme l’une des grandes chances belges de médaille, Tim Celen a également réussi ses Jeux en ramenant deux médailles. Le récent champion du monde dans la catégorie T2 a surfé sur son excellente forme cette saison pour récolter l’argent dans la course en ligne et le bronze en contre-la-montre. Dans la même épreuve mais dans la catégorie H1, Maxime Hordies est lui aussi reparti avec le bronze.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top