La cérémonie de clôture de ces Jeux paralympiques a lieu ce dimanche. Ce samedi, les deux dernières membres de notre délégation espéraient augmenter le total de médaille belge glanées à Tokyo. Mais ce chiffre n’évoluera plus.

15. C’est le nombre de médailles récoltées par la Belgique lors de ces Jeux paralympiques organisés à Tokyo. Une belle moisson pour notre pays. Ce samedi, deux athlètes pouvaient encore faire bouger ce chiffre mais il n’en sera rien. Première en lice au Japon, Joyce Lefevre, qui disputait la finale du 800 mètres.

Elle voulait se racheter après sa septième place en finale du 100m classe T34 mercredi. Mais la star du sprint en fauteuil roulant, âgée de 33 ans, n’a pas pu faire mieux qu’en semaine et termine dernière de cette course à la même position. " Je repense à cette course avec des sentiments très mitigés. Après un 100 mètres décevant, plusieurs personnes ont dû me pousser pour ce 800 mètres. J'ai reçu beaucoup de soutien de mon équipe. Sans eux, je n'aurais peut-être pas couru aujourd'hui. Je dois leur être très reconnaissante" , a-t-elle déclaré après l’épreuve, se tournant déjà vers Paris 2024. 

Pas de finale pour Haenen

Gitte Haenen sur 100 mètres en classe T63 voulait elle se qualifier pour la finale de l’épreuve mais elle n’a pu atteindre son objectif. L'Anversoise de 35 ans a pris la sixième place de la deuxième série avec un temps de 16,70. Seuls les trois premiers et les deux meilleurs temps perdants accédaient à la finale. Opéré du dos en juin dernier, la médaillée de bronze aux championnats européens de 2018 et troisième des Championnats du monde 2019 n’a pas pu défendre ses chances à 100% lors de ces Jeux.
 

"Je visais une finale, mais je n'étais pas là au départ. Normalement, je démarre avec des blocs de départ, mais en raison de mon dos fragile, j'ai décidé de ne pas m'en servir. Lors de l'entraînement, tout s'est déroulé sans problème, mais ici, ça a moins bien été. Dans des conditions plus favorables, je peux souvent rattraper un mauvais départ. C'est ce que j'ai essayé de faire, mais ça n'a pas marché" a-t-elle expliqué. 

Au total, la délégation belge a déjà décroché 15 médailles à Tokyo dont quatre en or: deux grâce à Michèle George en dressage (grade V), une par l'entremise du pongiste Laurens Devos (grade 9) et enfin celle de Peter Genyn. Trois médailles d'argent et huit médailles de bronze complètent cet excellent bilan.

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !