Les Diables Rouges entament le deuxième duel de leur triptyque de septembre contre la République tchèque ce dimanche soir. Sérieusement bousculée à l’aller à Prague, la Belgique veut remettre les pendules à l’heure au stade Roi Baudouin afin de conforter sa première place dans le groupe E.

Les Diables se sont fait peur durant une vingtaine de minutes contre l’Estonie, encaissant un but dès le tout début du match à la suite d’une maladresse défensive. Les hommes de Roberto Martinez ont cependant réussi à redresser la situation pour s’imposer assez facilement (2-5) contre la 110e nation au classement FIFA. Un retour gagnant donc pour leur premier match après l’élimination en quart de finale de l'Euro 2020 des œuvres de l'Italie.

Un match aller compliqué

C’est désormais la République tchèque qui se dresse sur la route de la Belgique. Un adversaire autrement plus coriace et qui fait figure de principal concurrent des Diables dans le groupe E. Les Belges se souviennent sans doute encore très bien du déplacement à Prague en mars dernier, où ils avaient été malmenés comme rarement par Tomas Soucek et ses coéquipiers. Les troupes de Martinez avaient finalement réussi à arracher le partage (1-1) contre des Tchèques très entreprenants qui auraient certainement mérité plus qu'un point.

Ce dimanche, devant 35.000 supporters belges – une première depuis novembre 2019 – Eden Hazard et consorts seraient bien inspirés d’engranger les trois points. Après leur courte victoire contre la Biélorussie (1-0), les Tchèques, deuxièmes, comptent désormais 7 points, soit trois de moins que la Belgique.

Conforter la première place

En cas de victoire dimanche, ils dépasseraient donc les Diables au classement. Un scénario qu’il vaut mieux éviter car, rappelons-le, seule la première place du groupe offre un ticket direct pour la Coupe du monde au Qatar. À l’inverse, un succès belge repousserait les Tchèques à six points et permettrait d’envisager la suite de la campagne de qualification avec sérénité.

Les Tchèques se déplaceront à Bruxelles avec une équipe amoindrie par plusieurs forfaits. Exclu contre le Pays de Galles en mars dernier, le co-meilleur buteur et révélation de l'Euro, Patrik Schick est suspendu. Le défenseur central du Slavia Prague Ondrej Kudela, blessé au genou, ne sera pas de la partie, de même que les défenseurs Jan Boril et Jakub Brabec ainsi que l'ancien attaquant du Club de Bruges Michael Krmencik.

Suivez le match des Diables Rouges face à la République tchèque ce dimanche 5 septembre à 20h20 en direct sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !