On ne parle plus d’EuroMillions Basketball League mais de la BNXT League, un championnat rassemblant des équipes néerlandaises et belges. Cette toute nouvelle compétition sera introduite le 11 septembre avec un match de Supercoupe entre le ZZ Leiden et le Filou Oostende.

Après des années de discussions et de recherches, cette saison, une ligue belgo-néerlandaise voit enfin le jour : la BNXT League. Une ligue contenant les dix équipes de première division belge et également onze clubs néerlandais. Toutefois, à la demande de l'association mondiale de basket-ball, la FIBA, la ligue suivra d'abord le modèle traditionnel avec une compétition nationale. Ce n'est qu'à partir de janvier que des matches transfrontaliers seront disputés.

Mais pour avoir un avant goût de ce mélange, une Super Coupe est organisée : un duel entre le champion néerlandais Zorg en Zekerheid Leiden et le champion belge, le BC Filou Oostende. C'est une bonne première pour comparer le niveau des deux pays. Après tout, Ostende est intouchable en Belgique, ayant remporté son dixième titre consécutif la saison dernière. Malgré quelques changements pendant l'intersaison, la continuité reste l'un des piliers du club. Plus que jamais, tous les regards seront tournés vers l'entraîneur de la réussite, Dario Gjergja (photo), et son capitaine serbe, Dusan Djordjevic, tous deux au club depuis dix ans. Nous serons également attentifs aux nouveaux venus Levi Randolph, Brandon McCoy, Phil Booth et Mikael Jantunen, qui ont montré une intégration en douceur lors du récent camp d'entraînement à Zadar.

Leiden humilie Charleroi

Nous en savons moins sur ZZ Leiden. Lors d'un récent match d'entraînement contre le Spirou Charleroi, les Néerlandais ont impressionné en s'imposant 56-93. L'entraîneur Geert Hammink a la chance que son joueur vedette, Worthy de Jong, soit resté pour cette saison.

Le MVP de la compétition néerlandaise de la saison dernière attirera de toute façon l'attention dans cette Supercup. L'équipe s'appuie également sur des talents principalement nord-européens, comme Arunas Mikalauskas, Einaras Tubutis et Asbjørn Midtgaard. Cela sera-t-il suffisant pour tenir tête à l'équipe de la côte belge ? Rendez-vous le 11 septembre à 20h à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.

Suivez le duel de Supercup entre ZZ Leiden et Filou Oostende le samedi 11 septembre à partir de 19h45 en direct sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx. Jusqu'au début de la compétition, vous pouvez suivre l'actualité du basket sur Proximus Pickx.