Les plus grands sportifs belges : le retour gagnant de la maman Kim Clijsters à l’US Open 2009

Sports |

Avec Justine Henin, Kim Clijsters a écrit les plus belles pages du tennis belge dans les années 2000. En 2009, la seconde citée fait son retour sur le circuit après deux ans d’absence après la naissance de sa fille Jada. Un épisode qui se transforme en rêve américain.

De Pickx

Partager cet article

En mai 2007, Kim Clijsters se retire du circuit de la WTA avec un titre du Grand Chelem dans la poche : l’US Open 2005. La Limbourgeoise a d’autres plans en tête, dont celui de fonder une famille. Durant cette période, elle épouse ainsi le père de sa future fille et devient maman d’une petite Jada.

Mais le tennis ne sera mis sur pause que durant cette période et Clijsters programme son retour en août 2009, lors de la tournée américaine. Non classée, elle est invitée à l’US Open par les organisateurs. Ils ne vont sans doute pas regretter leur choix puisque notre compatriote va réaliser un véritable exploit.

Les soeurs Williams balayées

Pour préparer au mieux le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, la Belge de 26 ans participe au tournoi de Cincinnati. Elle y bat Marion Bartoli, Patty Schnyder et Svetlana Kuznetsova mais chute en quart de finale face à la numéro 1 mondiale, la Russe Dinara Safina. Les observateurs sont conquis par le retour de Clijsters.

Elle confirme ses bonnes prédispositions par la suite à l’Open du Canada où elle est éliminée en huitième de finale par Jelena Jankovic, alors sixième mondiale. Elle y a battu Victoria Azarenka, membre du top 10. La Belge semble prête pour l’US Open qui débute quelques jours plus tard à New York.

A Flushing Meadows, Kim Clijsters débute son parcours en sortant Viktoriya Kutuzova et ensuite Mario Bartoli, lauréate du tournoi de Stanford quelques semaines auparavant. C’est ensuite une autre Belge, Kirsten Flipkens qui subit la loi de l’ancienne numéro 1 mondiale qui ne s’arrête pas en si bon chemin.

Un exploit historique

En huitième de finale, elle retrouve une vieille rivale avec Venus Williams, numéro 3 à la WTA, qu’elle sort sur un 6-0, 0-6, 6-4. En quart de finale, elle dispose rapidement de la Chinoise Li Na avant de retrouver en demi-finale Serena Williams. Notre compatriote ne tremble pas et se qualifie pour la finale.

En finale, Clijsters est opposée à Caroline Wozniacki, elle aussi invitée surprise à ce stade. La jeune maman l’emporte 7-5, 6-3 et devient la première joueuse non classée dans le top 10 à accrocher l'US Open à son palmarès. C’est aussi la première mère à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis Evonne Goolalong à Wimbledon en 1980.

"Je ne peux pas croire à ce qui m’arrive. C’est juste irréel de gagner mon deuxième Grand Chelem lors de mon troisième tournoi depuis mon retour. (...) Même dans mes rêves les plus fous, je ne pouvais imaginer ça", réagit après le match la championne, qui fit le bonheur des photographes en allant récupérer son trophée avec la petite Jada.

Suivez ‘Kim Clijsters : come-back home’ à partir de ce lundi 1er mai sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx ! La chaîne Pickx+ est également disponible pour les clients ayant l'option tv Pickx Mix, Pickx Sports, Pickx All Stars et Pickx All Stars & Sports.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top