La Belgique arrive à mi-parcours ce dimanche soir dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 avec la rencontre contre la République tchèque. Un adversaire qui compte une belle génération, à l’image du talentueux Adam Hlozek que l’Europe risque de s’arracher. 

Un talent précoce, impossible de ne pas affubler Adam Hlozek de ces mots lorsque l’on voit le parcours déjà accompli par l’attaquant qui vient juste de fêter ses 19 ans. Il compte déjà près de 100 matches avec le Sparta Prague pour 31 réalisations. 

Né en 2002, il est devenu le plus jeune joueur à porter le maillot du Sparta en championnat de République tchèque. Avant 18 ans, il a déjà pris part à 50 matches. Révélé à 16 ans, il ne lui faut que sept minutes lors de sa première montée au jeu pour faire trembler les filets. Trois ans après ses débuts, il est déjà un cadre du club. 

Comparé à Ibrahimovic

Pur produit de l'académie du Sparta Prague, Adam Hlozek a rapidement attiré les convoitises des grands clubs du continent mais il a choisi de s’épanouir dans son championnat. Bien lui en a fait car l’an dernier, l'attaquant de 19 ans a remporté le titre de meilleur buteur avec 15 buts. 

De par ses capacité de buteur, mais aussi son profil, 1m88 et un physique qui en impose, l’attaquant est souvent comparé à Zlatan Ibrahimovic. Mais son corps massif ne l’empêche pas d’être assez mobile, lui qui peut aussi jouer sur un flanc même si ce n’est pas sa place de prédilection. Là où il reste le plus dangereux, c’est dans le rôle d’attaquant de pointe. Même s’il est doué techniquement, il ne garde jamais bien longtemps le ballon. Il préfère le distribuer à ses équipiers où l’envoyer directement dans le but. 

Le futur de la sélection

Précoce en club, Adam Hlozek l’est aussi avec la sélection puisqu’il a notamment pris part à l’Euro 2020 cet été avec la République tchèque. Il est apparu dans quatre matches mais n’a pas pu tromper la vigilance des portiers adverses. Avec Patrik Schick, la sélection peut compter sur un solide duo offensif. 

Le buteur ne devrait pas faire de vieux os au Sparta Prague. Quand il était encore à Leipzig, Julian Nagelsmann désirait l’attirer pour succéder à Timo Werner. Arsenal est aussi sur le dossier, notamment par l’entremise de Tomas Rosicky, directeur sportif du Sparta Prague et passé par le club londonien lors de ses plus belles années. 

L’avenir d’Adam Hlozek semble assez prometteur, lui qui cherchera sans doute à ouvrir son compteur en sélection. Espérons que cela ne soit pas ce dimanche soir face à la Belgique. 

Suivez les matchs des Diables Rouges face à la République tchèque (dimanche 5 septembre, 20h20) et le Belarus (mercredi 8 septembre, 20h20) en direct sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !