Tim Celen (T2) a offert une 13e médaille à la Belgique aux Jeux Paralympiques de Tokyo jeudi en terminant à la deuxième place de la course en ligne sur route (T1-T2) en paracyclisme. Si le Campinois de 23 ans quitte donc le Fuji Speedway avec deux breloques, après avoir également remporté une médaille de bronze dans le contre-la-montre, il sait qu'il est passé tout proche de l'or.
"J'étais déçu à l'arrivée car j'étais venu pour l'or mais, en fin de compte, l'argent reste une belle médaille", a réagi Tim Celen après la cérémonie protocolaire. "En tant que champion du monde, j'étais venu pour la médaille mais j'ai rapidement vu dans la montée qu'il y avait des coureurs qui étaient meilleurs que moi. J'ai roulé à mon rythme et je savais que je pouvais revenir dans la descente. J'ai ensuite vu la chute devant et cela m'a donné un boost supplémentaire. Je n'ai pas cessé d'y croire et j'ai roulé à fond jusqu'à la ligne. Je suis très fier de ma médaille."

Un temps bien belge

Celen ressentait encore ses efforts fournis lors du contre-la-montre mardi où il avait décroché la médaille de bronze. "Je savais que je devais en garder sous la pédale en cas de sprint. J'étais aussi un peu nerveux mais quand j'ai su que j'avais 45 secondes d'avance à la 2e place, un poids s'est enlevé de mes épaules."

Les conditions de pluie détrempée à Fuji ont également rendu la tâche tout sauf facile aux pilotes. "J'ai aussi été surpris par la météo. Je m'étais préparé à rouler dans un climat très chaud et très humide et finalement il a plu comme en Belgique."

De grosses ambitions pour Paris

Le Campinois peut tirer un bilan positif de ses premiers Jeux Paralympiques avec une médaille d'argent et une médaille de bronze autour du cou. "Je suis aussi champion du monde et leader de la Coupe du monde. C'était une saison fantastique et maintenant je vais commencer à m'entraîner pour les Jeux Paralympiques de Paris dans trois ans. Le parcours sera plus plat et j'irai de nouveau pour la médaille d'or."

La course à Tokyo a été remportée par le Chinois Jianxin Chen, qui a également remporté le contre-la-montre mardi. Après Celen, le malheureux Colombien Juan José Betancourt a remporté le bronze.

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !