Vous êtes bloqué sur le même rang depuis des mois ? Vos adversaires semblent avoir une longueur d’avance sur vous à chaque match ? Et pourtant, vous pensez avoir atteint votre meilleur niveau ? Dans ce cas, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Il existe quelques moyens simples pour améliorer rapidement vos compétences en CS:GO ! On a donc préparé un petit résumé de tous les conseils, rien que pour vous.

1. Travaillez sur votre visée

Nous ne pouvons pas nous empêcher de commencer par l’aspect le plus important de Counter-Strike : votre visée. Cela semble évident, mais en gagnant plus de duels en tête-à-tête, vous aurez un plus grand impact sur le round et votre taux de victoire augmentera automatiquement. Mais comment s’y prendre exactement ? C’est simple : il faut s’entraîner !

L’entrainement est le mot clé pour bon nombre de joueurs professionnels de CS:GO. Même Oleksandr “s1mple” Kostyliev commence sa journée par quelques tours de piste contre des bots. La carte Aim Botz-Training est l’une des préférées de la communauté. Sur celle-ci, vous pourrez fixer des limites de temps, choisir l’arme à utiliser et sélectionner le nombre de bots. Des classements sont également disponibles, si vous souhaitez vous mesurer aux meilleurs joueurs du monde.

©uLLeticaL – Aim Botz, une des maps les plus populaires sur le Steam Workshop

Mais il y a plus dans Counter-Strike que de simples tirs dans la tête. Chaque arme automatique a son propre recul. Ce recul peut être compensé en déplaçant votre souris dans la direction opposée. Les motifs de recul sont toujours les mêmes, et vous pouvez facilement apprendre celui de chaque arme par cœur. Très utile lorsque vous vous retrouvez face à des adversaires multiples !

Les bots peuvent être utiles, mais l’entraînement contre d’autres joueurs est nécessaire si vous voulez améliorer vos compétences de tir. Essayez donc de jouer quelques parties de Deathmatch chaque jour avant de vous lancer dans des parties classées. Les retakemaps sont également une bonne option : elles vous apprendront à infiltrer ou à protéger des sites après la pose de la bombe. Ces serveurs peuvent être trouvés dans le navigateur de la communauté.

Besoin d’une explication supplémentaire ? N’oubliez pas de lire notre dossier destiner spécifiquement à vous aider à améliorer votre visée.

2. Faites usage de vos grenades utilitaires

Vous maitrisez maintenant les armes telles que l’AK 47 et le M4A1 ? Très bien, alors vous êtes sur la bonne voie pour atteindre un rang supérieur ! Cependant, la visée n’est pas la seule chose qui compte sur CS:GO. L’aspect tactique n’est pas à mettre de côté. Et pour le maitriser, il est vital d’apprendre à utiliser les grenades utilitaires.

Les fumigènes, par exemple, sont indispensables pour prendre un site. Mais vous devez savoir comment les placer au bon endroit sans vous faire tirer dessus. Pour cela, certaines cartes sont un outil utile. Ces cartes personnalisées vous montrent exactement à quel endroit vous placer, comment lancer les grenades, et vous permettent de vous entraîner. Si vous préférez apprendre de manière un peu plus passionnée, il existe de nombreux tutoriels sur Youtube.

Ces cartes personnalisées ne sont pas seulement utiles pour apprendre les fumées. D’autres grenades entrent également en jeu. Apprendre les flashs pop (lancer une grenade flash d’une certaine manière pour que l’adversaire n’ait pas le temps de détourner le regard) peut vous faire passer à un niveau supérieur. Vous apprendrez même à mieux lancer les grenades à main et les cocktails Molotov, pour faire le plus de dégâts possible.

3. Apprenez à connaître les cartes

Parfois, il est préférable de ne pas se jeter dans le grand bain, mais de progresser pas à pas. Cela vaut également pour l’apprentissage des cartes. Avant de vous aventurer dans le matchmaking compétitif, il est préférable d’apprendre à connaître les cartes dans un environnement plus sûr. Apprenez à connaître tous les recoins des cartes en les parcourant seul, ou essayez un match d’entraînement avec des bots. Cela vous soulagera et vous permettra d’explorer les cartes plus efficacement.

Sélectionner toutes les cartes en même temps n’est pas toujours une bonne idée. Au début, il est préférable de se concentrer sur une ou deux cartes que vous aimez vraiment. Une fois que vous les connaissez comme votre poche, vous pouvez ajouter une autre carte à votre rotation. De cette façon, il n’y aura jamais de surprises.

©win.gg – Les callouts sur Dust2

La communication est extrêmement importante dans un sport d’équipe comme Counter-Strike. Vous devez donc être en mesure de donner des informations sur la localisation des adversaires à tout moment. Le moyen le plus ciblé est d’apprendre les callouts. Il s’agit de termes, choisis par la communauté, qui indiquent des points spécifiques sur une carte. Des termes comme long, short, default en ramp ne doivent jamais vous être inconnus. Ouvrir une carte avec les légendes sur votre deuxième écran n’est certainement pas un luxe superflu au début. Il existe également de nombreuses sources instructives sur Youtube.

4. Trouvez une équipe

Peut-être l’un des conseils les plus importants de cet article : jouez avec une équipe régulière. Tu ne connais personne qui soit aussi fan de Counter-Strike que toi ? Pas d’inquiétudes, il y a sans doute des joueurs qui cherchent de nouveaux amis du même niveau que vous et beaucoup de sites communautaires existent pour vous mettre en relation . Le grand avantage de jouer avec des amis est que vous êtes moins susceptible de vous mettre en colère contre vous-même et vos coéquipiers. Cela rend CS:GO plus amusant et moins frustrant à long terme.

Avez-vous trouvé des coéquipiers ? Bien, alors vous pouvez commencer à diviser les rôles. En jouant ensemble, vous découvrirez rapidement qui est le meilleur AWPer de l’équipe, qui collecte le plus de frags en entrée de site et qui est le plus fort sur un site particulier. Tirez parti de ces atouts en donnant à chacun un rôle permanent. La spécialisation vous aidera à vous améliorer plus rapidement et à mieux servir votre équipe.

Vous n’avez pas trouvé de joueurs partageant les mêmes idées ou vous préférez jouer seul ? Aucun problème, n’oubliez pas de ne pas vous défouler sur vos coéquipiers pendant les matchs. Essayez de donner à votre équipe le meilleur service possible, même lorsque les choses vont mal, et gardez votre sang-froid lorsque quelqu’un n’achète qu’un Deagle pour le cinquième tour de suite. Les comebacks sont toujours possibles dans CS:GO, mais des coéquipiers en colère ne sont d’aucune aide.

5. Intéressez-vous à l’e-sport

Vous avez suivi tous les conseils ci-dessus, mais il vous manque encore quelque chose ? Alors peut-être avez-vous besoin d’un peu plus d’inspiration. Les ligues professionnelles sont idéales pour trouver des idées issues des meilleurs. Les tournois comme l’IEM Cologne et l’ESL Pro League ne sont pas seulement amusants à regarder, vous pouvez également découvrir de nouvelles tactiques pour votre équipe. Alors n’oubliez pas de consulter le site Pickx Esports pour obtenir les dernières informations sur les meilleurs événements de la scène CS:GO !

Si cela ne suffit pas, vous pouvez également utiliser la visionneuse de démos intégrée pour analyser les meilleurs joueurs du monde. Choisissez votre joueur préféré, téléchargez l’une de ses démos et sortez votre carnet de notes. Suivre le point de vue d’un joueur spécifique est un bon moyen de mieux comprendre son rôle dans l’équipe. Et, qui sait, vous pourriez même apprendre une nouvelle smoke ou un boost inattendu

Enfin, n’oubliez pas que vous ne maîtriserez jamais complètement Counter-Strike. CS:GO est si complexe que vous apprendrez quelque chose de nouveau à chaque match. En plus de cela, la méta n’est jamais fixée et de nouvelles cartes apparaissent régulièrement. Le meilleur conseil reste donc d’être toujours désireux d’apprendre.