L'histoire derrière le film 'La bataille des Sexes'

Cinéma | Proximus Pickx retourne en 2017, à la sortie de 'La bataille des Sexes', un film qui met le doigt sur les inégalités homme/femme dans le sport.

De Pickx

Partager cet article

Si le film 'La bataille des Sexes' est sorti en 2017, l'histoire qu'il raconte date cependant de 1973. Cette année-là, l'un des matchs de tennis les plus particuliers de l'histoire a eu lieu. Oui, encore plus excitant que le match de 11 heures entre Isner et Mahut en 2010. Il y a 48 ans, quelque 90 millions de personnes dans le monde ont assisté à la rencontre entre la championne Billie Jean King et Bobby Riggs, qui avait été numéro 1 mondial du tennis masculin dans les années 40.

Le match, surnommé la "bataille des sexes", a été organisé après que Riggs se soit moqué à plusieurs reprises du tennis féminin. Il s'agissait d'un concours entre le féminisme et le chauvinisme, et l'enjeu était bien plus important que le prix de 100 000 dollars. King avait quitté le circuit professionnel en raison de la disparité des revenus (les hommes recevaient 12 fois plus que les femmes dans certaines épreuves) et dirigeait la Women's Tennis Association (WTA) nouvellement créée.
 
King, et donc le féminisme, a triomphé dans le match, gagnant 6-4, 6-3, 6-3. Dans le film, c'est Emma Stone et Steve Carell qui héritent des rôles principaux. Mais y a-t-il vraiment eu des progrès depuis 1973 ?

Raymond Moore et Andy Murray

L'année dernière encore, Raymond Moore, le patron du tournoi d'Indian Wells, a suggéré que les joueuses devraient "se mettre à genoux tous les soirs et remercier Dieu que Roger Federer et Rafa Nadal soient nés", car elles "surfent sur leur succès". Il s'est ensuite excusé et s'est rétracté après avoir essuyé une pluie de critiques, notamment de la part de Billie Jean King.

Du côté positif, Andy Murray continue de combattre le sexisme avec son mélange unique d'ennui et de mépris. Il a corrigé un journaliste qui affirmait que Sam Querrey était "le premier joueur américain à atteindre une demi-finale d'un majeur depuis 2009". "Joueur masculin", lui a rappelé Murray.

Peu de visibilité

Les athlètes et les sports féminins sont malheureusement presque invisibles dans les médias : seuls 7 % des sportives bénéficient d'une certaine attention. Souvent, quand vous allumez la télévision ou lisez un article sur le sport, la couverture renforce le stéréotype selon lequel le sport est réservé aux hommes. Il est donc temps de célébrer réellement les sportives pour le travail qu'elles accomplissent et les résultats qu'elles obtiennent. Tant que le sport féminin ne sera pas plus visible, seule une minorité de femmes survivra et s'épanouira dans le sport.

Tant que nous n'aurons pas obtenu l'égalité des chances, la visibilité et le respect, conformément à l'égalité des prix durement gagnée, il y a encore beaucoup de travail à faire. 48 ans après la victoire de King, la lutte continue et si vous voulez en savoir plus, 'Battle of the Sexes' est le film idéal.

'La bataille des Sexes' est disponible dès maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'All Stars' ou 'All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top