Pourquoi Maxime Hordies méritait une nouvelle médaille en cyclisme sur route

Sports | Le handbiker Maxime Hordies (H1) a terminé sixième de sa course de cyclisme sur route aux Jeux Paralympiques, mercredi, sur le circuit du Fuji International Speedway. Il disputait l'épreuve avec les coureurs de catégorie H2. Ce sont d'ailleurs les coureurs de cette catégorie qui ont pris les cinq premières places. Une situation qui a fortement déplu au Belge qui n'a pas hésité à tacler les organisateurs.

De Pickx

Partager cet article

Mardi, Maxime Hordies avait décroché la médaille de bronze dans l'épreuve du contre-la-montre réservée aux seuls H1. Un jour plus tard, l'organisation n'a pas permis au handbiker belge et aux autres coureurs de classe H1 de terminer car ils étaient trop distancés. Hordies a toutefois fini à la sixième position et premier de son classement. Une belle prouesse même si cela ne lui a pas valu de médaille. Il faut dire que les athlètes en classe H1 ont une atteinte plus sévère des membres supérieurs que ceux de la classe H2. Cela pose donc question sur l'équité au sein de la course.

"Un manque de respect"

"Le fait que nous devions rouler avec des coureurs H2 ici aujourd'hui, alors qu'hier il y avait un contre-la-montre séparé pour les coureurs H1, est incroyable", a débuté Maxime Hordies. "L'organisation ne nous a pas laissé finir", a déclaré Hordies en haussant les épaules après l'arrivée. "C'est incroyable. Il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire pour le moment. Mais j'espère que cela va changer pour les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris. Lors d'une compétition normale, il y a un podium séparé pour les H1. Alors pourquoi pas ici ? L'organisation ne veut pas distribuer trop de médailles sur la route, mais elle en veut sur la piste."

"Nous avons fait un tour avec les coureurs H1, puis nous nous sommes entraînés un peu, nous avons roulé pour le plaisir", a ajouté Hordies. "Ce n'était pas une course. Dans la dernière montée, j'ai poussé pour être premier. C'est un beau symbole. Je ne reçois pas de médaille pour ça. Je pense que ça montre un petit manque de respect. Hier, il y avait un podium séparé dans le contre-la-montre, aujourd'hui il n'y en a pas. C'est bizarre. Je sais que le Team Belgium fera tout pour changer cela avant les Jeux de Paris dans trois ans."

Pour ses premiers Jeux Paralympiques, le natif d'Overijse n'a clairement pas démérité. Le Belge de 25 ans a montré qu'il faisait partie des meilleurs dans sa catégorie et qu'il faudra compter sur lui dans la capitale française. Reste à espérer désormais que le Comité international olympique fera en sorte que tout le monde ait les mêmes chances.

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top