Objectif atteint pour Roger Habsch, médaillé de bronze pour ses premiers Jeux

Sports | Roger Habsch a remporté la médaille de bronze sur le 200 m d'athlétisme (catégorie T51) aux Jeux Paralympiques. Il a terminé juste derrière l'autre Belge, Peter Genyn. Habsch, 42 ans, a parfaitement rempli son objectif, lui qui rêvait d’un podium à Tokyo.

De Pickx

Partager cet article

L’athlète liégeois Roger Habsch a terminé son 200 m (T51) en 38.33 secondes ce mardi au Japon. Seul le Finlandais Toni Piispanen (36.81) et notre compatriote Peter Genyn (37.11), qui espérait l’or, ont été plus rapides.

"Je suis satisfait", a déclaré Habsch. "La préparation n'a pas été super, car nous n'avons pas pu nous entraîner sur la piste avant. Mais je ne me suis pas mal débrouillé. Cela aurait certainement pu être mieux, mais j'ai obtenu une médaille de bronze. C'est la chose la plus importante."

Reclassé in extremis

Les conditions à Tokyo ne sont pas faciles pour les athlètes paralympiques, mais Habsch ne s'est pas plaint. "Je me suis rapidement acclimaté à Tokyo. Mais nous venons de connaître trois ou quatre jours très chauds. Le ressenti était de 40 à 43 degrés. Nous ne nous entraînions que le soir et avions des vêtements réfrigérés. Je pense que tout s'est parfaitement déroulé à cet égard."

Tétraplégique depuis un accident de la route survenu en 1997, Habsch s’est mis au sport en commençant le handbike il y a une bonne dizaine d’années, avant de se réorienter vers l’athlétisme. Le natif de Verviers n’a cessé de progresser pour atteindre le haut niveau en 2018, avec très vite l'ambition de briller aux Jeux de Tokyo.

Faisant désormais partie du top mondial dans la catégorie T51 (soit les athlètes en fauteuil roulant avec le niveau de handicap le plus lourd), Habsch a connu quelques semaines mouvementées à la suite de son changement de classification par le World Para Athletics, ce qui a déteint sur ses performances et ne lui garantissait plus une sélection paralympique. Le 21 août, quelques jours à peine avant le début des Jeux, le 3e au ranking mondial du 200 m a finalement retrouvé la classification au sein de laquelle il excelle.

Un nouveau podium sur le 100 m?

L’athlète du RFCL, qui venait à Tokyo avec l’ambition de décrocher une médaille pour ses premiers Jeux, avait déjà réalisé de solides performances au Grand-Prix de Nottwil en Suisse en mai dernier. Là-bas, il avait pulvérisé ses records personnels sur le 100 m et le 200 m. Avec un temps de 19,75 secondes sur la plus courte distance, il s’est grandement approché du record du monde détenu par son compatriote Pieter Genyn, de 19,71 secondes.

Une distance que le Liégeois retrouvera dès vendredi et sur laquelle il vise un nouveau podium. À peine sa médaille de bronze en poche, Habsch regardait déjà vers l’avenir: "Peut-être que cela peut être un peu mieux vendredi au 100 mètres". Là encore, Piispanen et Genyn seront ses plus grands adversaires. "Je vais rester calme maintenant et me concentrer sur cette course. Je ne veux pas trop en dire à l'avance sur mes chances dans cette course, mais j'ai une idée en tête à ce sujet. J'espère que ça pourra être un peu mieux. On verra."

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top