Manon Claeys, une belle récompense après 30 ans de dur labeur

Sports | Manon Claeys a remporté la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec son cheval San Dior 2 dans l'épreuve de freestyle individuel du para-dressage (grade IV). C'est sa deuxième médaille d'honneur de ces Jeux Paralympiques. Une performance solide et une récompense pour son travail acharné.

De Pickx

Partager cet article

La cavalière de 35 ans Manon Claeys, originaire de Maldegem, a terminé avec un score de 75.680. L'or est revenu à la Néerlandaise Sanne Voet (avec Demantur) avec 82.085 points. Elle a devancé la Suédoise Louise Etzner Jakobsson (avec Goldstrike B.J.) à la deuxième place avec 75.935 points. Manon Claeys s'était qualifiée pour la compétition individuelle de freestyle en remportant la semaine dernière une médaille de bronze dans le test individuel (également remporté par Sanne Voet). Les huit premiers de cette compétition se sont qualifiés pour le freestyle.

Manon Claeys a réagi avec joie après ses deux médailles. "Ce soir restera dans les annales, je pense. Je rentre à la maison avec un super sentiment. J'ai apprécié. Je suis venue ici pour une place dans le top 5 et j'ai deux médailles."

Le travail récompensé

Pour Mme Claeys, ces médailles sont le couronnement de son dévouement aux sports équestres. Elle avait à peine cinq ans lorsqu'elle est montée pour la première fois sur un poney au club équestre d'Oedelem-Beernem. Manon tient son amour pour les chevaux de son grand-père, qui possédait un centre pour chevaux de ferme.

Cependant, en 2007, le destin a frappé. Manon tombe de son cheval et une longue rééducation s’en est suivie. "J'ai dû subir une opération dans les 24 heures, sinon j'aurais été paralysée à vie. Maintenant, j'ai des lésions nerveuses du côté droit, à la fois dans mon bras et dans ma jambe. Cela signifie que je n'ai en fait que 30 % de force du côté droit de mon corps", a-t-elle déclaré à Sporza.

Premiers Jeux et prix immédiats

Elle a fait preuve d'une volonté sans précédent et a recommencé malgré tout à faire du dressage. Manon Claeys est reconnaissante de pouvoir encore s'adonner à sa passion et elle voit la vie de façon très positive. Les Jeux Paralympiques de Tokyo sont ses premiers Jeux et avec deux médailles de bronze, elle a fait une grande impression. Trente ans après être montée pour la première fois sur un poney, elle reçoit la récompense ultime de son travail acharné.

Manon Claeys participe au circuit para-équestre avec son cheval San Dior 2 depuis 2016. Elle est parvenue à remporter une médaille d'argent en grade IV lors des championnats européens en 2017. Elle espère poursuivre sur cette lancée lors des Jeux Paralympiques de Paris, dans trois ans. "The sky is the limit" (ndlr : le ciel est la limite) s'applique plus que jamais à la cavalière belge, après son exploit à Tokyo.

Regardez les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 du 24 août au 05 septembre 2021 sur Sporza et Eurosport ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top