Seul "monstre" en lice, Djokovic peut acter la transition à l’US Open

Sports |

Le Majeur américain sera historique à plus d’un titre. Novak Djokovic, qui visera un 21e sacre en Grand Chelem faisant de lui le meilleur joueur de l’histoire, sera également le seul représentant des monstres sacrés qui règnent sur le tennis depuis deux décennies. Dans la transition qui est en marche, cet US Open 2021 fait figure de tournant. Et le Serbe en est le point de bascule. 

De Pickx

Partager cet article

L’US Open 2021 aura un visage bien inhabituel. Non pas en raison des infrastructures, ni même de la crise sanitaire, mais à cause du casting. Si une foule de joueurs manquent à l’appel, c’est surtout du côté des grands noms qu’on déplore des absences. Ainsi, pour la première fois depuis 1997, un tournoi du Grand Chelem se jouera sans Roger Federer, Rafael Nadal et Serena Williams. Soit les trois plus grandes légendes du tennis de ce début du XXIe siècle. 

Tous trois ont longtemps dominé leur circuit respectif. Ensemble, ils comptent 63 titres majeurs en simple (23 pour Williams, 20 pour chacun des deux hommes). Mais cette ère semble sur le point de s’achever. L’Américaine court désespérément vers un 24e titre en Grand Chelem pour égaler le record de Margaret Court. Mais, à bientôt 40 ans, les blessures ne cessent de la freiner. Chez les hommes, Rafa et Roger peinent à retrouver les terrains, et pourraient bien ne jamais se départager.

Objectif GOAT

Novak Djokovic sera ainsi le seul représentant de cette génération dorée à l’US Open. Et il a l’occasion de se tailler une place unique dans l’histoire du tennis: s’il soulève le trophée, le n° 1 mondial ajoutera un 21e titre en Grand Chelem à son compteur. Cela ferait de lui le recordman en la matière, devant ses rivaux espagnol et suisse. En outre, une victoire à Flushing Meadows permettrait au Serbe de réussir le Grand Chelem calendaire, à savoir remporter les quatre tournois majeurs sur une même année. Seuls Donald Budge et Rod Laver (deux fois) ont accompli cet exploit chez les messieurs. 

Pour beaucoup, ce résultat et ces records feraient de Djokovic l’incontestable meilleur joueur de tous les temps. Un qualificatif rejeté par d’autres, pour qui les chiffres ne sont pas tout. D’aucuns affirment en effet que des joueurs comme Federer ou Nadal demeureront toujours au-dessus du Serbe dans le panthéon du tennis, en raison de leur style, de leur caractère et, plus largement, de l’empreinte qu’ils auront laissée dans ce sport. 

Changement de génération

Il n’empêche, Novak Djokovic est bien le seul qui sera en lice à New York. Celui qui, à 34 ans, fait quelque peu figure de vétéran y affrontera les représentants de la nouvelle garde. Ses principaux concurrents seront Alexander Zverev (24 ans), Daniil Medvedev (25 ans), Andrey Rublev (23 ans) ou encore Matteo Berrettini (25 ans). Et attention, l’époque où ces jeunes talents servaient simplement d’adversaires préliminaires avant les explications entre membres du Big Three est terminée. Cette fois, tous viennent avec le statut de potentiel vainqueur. D’autant plus que des Zverev ou Medvedev se sont déjà payés le scalp de leurs aînés à plusieurs reprises. 

Sans les légendes, et avec les futurs nouveaux champions, cet US Open 2021 a donc tout d’un point de bascule dans l’histoire du tennis. Djokovic triomphera-t-il dans sa quête de l’éternité? Ou bien la nouvelle génération entend-elle mettre dès à présent un terme à l’ancien régime? Place aux joutes ce lundi ! 

Suivez l'US Open en direct du 30 août au 12 septembre sur les chaînes d'Eurosport. 


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top