'Serre-moi fort' et 'Dune' seront à l'honneur de la 4e édition du BRIFF

La 4e édition du Brussels International Film Festival (BRIFF), qui accueillera les festivaliers du 1er au 11 septembre prochain, confirmera cette année encore l'envie d'emmener les spectateurs hors des sentiers battus. Les films 'Serre-moi fort', 'Dune' et 'Benedetta' seront notamment mis à l'honneur.

Durant 11 jours, l'UGC De Brouckère, Galeries, Bozar et Palace ouvriront leurs portes aux festivaliers pour des projections en salles obscures. Des sessions en plein air prendront quant à elles leurs quartiers au Mont des Arts en soirée. "Cette année, le festival fait la part belle aux héros en quête de sens, perturbés par cette planète qui nous implore de prendre soin d'elle", indiquent les organisateurs. "En compétition ou en section 'Off', les films qui seront proposés portent, chacun à leur façon, un message commun, teinté d'humour ou truffé d'émotions: faut que ça bouge!"

Pour cette 4e édition, 10 films venus de Chine, d'Europe de l'Est, d'Argentine, du Mexique ou encore de Taïwan, sont sélectionnés en compétition internationale. C'est le cas notamment de 'New Order' de Michel Franco et de 'Cette musique ne joue pour personne' de Samuel Benchetrit.

La compétition nationale regroupera, quant à elle, 3 documentaires et 6 fictions belges, parmi lesquels 'Nous tous', de Pierre Pirard, ou encore 'Le coeur noir des forêts', de Serge Mirzabekiantz. Quant à la compétition "Directors'Week", elle sera pour sa part portée par dix jeunes cinéastes européens qui proposeront huit réalisations originales.

Serre-moi fort

Pour son ouverture le 1er septembre, le Briff proposera 'Serre-moi fort', du réalisateur français Mathieu Amalric. Le long-métrage, qui explore le deuil et la mémoire, sera projeté à l'UGC De Brouckère en présence d'une partie de l'équipe du film. Adaptation de la pièce 'Je reviens de loin', ce nouveau film de Mathieu Amalric raconte l'histoire d'une mère qui prend la route sans sa famille. Au casting, on retrouve Vicky Kripes ('Old', 'Beckett') et Arieh Worthalter ('Girl', 'Duelles').

Rendez-vous le 1er septembre au BRIFF. Si la première séance à 19h30 est soldout, il reste encore des places pour celle de 21h45.

Benedetta

Au XVIIe siècle, la jeune Benedetta mène une vie pieuse au couvent de Pescia en Toscane. Lorsqu'elle prétend voir Jésus et, en plus, se laisse séduire par une novice, la communauté monastique est en émoi. Ses visions sont-elles réelles ou Benedetta trompe-t-elle tout le monde ? Alors qu'à l'extérieur des murs du couvent, la peste frappe sans pitié, un jeu de pouvoir entre ses partisans et ses adversaires atteint des sommets sans précédent...

Le long métrage a été présenté cet été à Cannes, où il était en compétition pour la Palme d'Or. Adaptation du livre de Judith C. Brown 'Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne',  on retrouve Virginie Efira dans le rôle principal de ce film de Paul Verhoeven, ainsi qu'une autre comédienne belge, Daphné Patakia, dont la carrière s'apprête à décoller. Celle-ci sera présente à l'avant-première du BRIFF.

Rendez-vous le 02 septembre à 19h à l’UGC de Brouckère pour découvrir 'Benedetta' en avant-première.

Dune

Le roman 'Dune' de Frank Herbert était réputé inadaptable. On sait que David Lynch s'était déjà essayé à l'exploit en 1984, mais sans vraiment convaincre. Mais si un réalisateur peut réussir cette adaptation, c'est peut-être bien le Canadien Denis Villeneuve, à qui l'on doit 'Blade Runner 2049', 'Prisoners' et 'Arrival'.

Mettant toutes les chances de son côté, Villeneuve a réuni un casting impressionnant pour raconter cette histoire qui se déroule sur plusieurs planètes. Timothée Chalamet hérite du rôle principal, tandis que Rebecca Ferguson joue sa mère. On retrouve également des habitués de chez Marvel et Star Wars comme Oscar Isaac, Josh Brolin, Stellan Skarsgård, Dave Bautista et Zendaya.

'Dune' conclura les 11 jours de festivités du BRIFF. Rendez-vous le 11 septembre à 19h30 à l'UGC De Brouckère pour cette avant-première exceptionnelle et la cérémonie de clôture du BRIFF.

La programmation complète et les tickets sont disponibles sur le site du BRIFF.

Enfin, si les courts-métrages attirent également votre curiosité, il est encore temps de vous rendre au Brussels Short Film Festival.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top