Lisez ces livres avant leur sortie à l'écran

Cinéma |
Pour les amoureux des beaux ouvrages, le 6 septembre marque la "journée du livre". Un jour où chacun est encouragé à profiter pleinement de la littérature. Afin de célébrer l'événement (et aussi pour ceux qui préfèrent attendre la version cinématographique), Proximus Pickx dresse la liste de quelques chefs-d'œuvre francophones qui sortiront bientôt à l'écran.

De Pickx

Partager cet article

Le quai de Ouistreham

Il s'agit du récit autobiographique de la journaliste française Florence Aubenas.  Durant six mois, après avoir pris un congé sans solde, elle s'installe dans une chambre d'étudiant dans la ville de Caen, où elle s'inscrit à Pôle Emploi et tente de chercher du travail. Alors qu'elle prétend n'avoir qu'un bac littéraire, elle va mener une enquête sur la France des travailleurs précaires. Un des petits boulots qu'elle exerce durant six mois l'amène à nettoyer les ferries du quai de Ouistreham, qui font la traversée vers Portsmouth. Elle décrit dans son ouvrage les incohérences du système économique, un Pôle Emploi dépassé par l'ampleur de sa mission et les difficultés de nombreuses femmes à survivre dignement. Elle a reçu plusieurs prix pour son ouvrage, comme le prix Joseph-Kessel  en 2010.

Pour adapter ce récit au cinéma, Emmanuel Carrère, également écrivain, se chargera de la réalisation. C'est Juliette Binoche qui campera le rôle de Florence Aubenas. La sortie est attendue pour janvier 2022.

Le Bal des folles

Ce premier roman de Victoria Mas nous plonge dans la France du 19e siècle, à l'époque où le professeur Charcot, neurologue à succès, découvrait la psychiatrie moderne. Chaque année, un bal costumé est donné à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Ce "Bal des folles", où les internées se réjouissent de participer, est en fait une expérience de Charcot, qui n'hésite pas à les exposer devant un public. On suivra l'histoire de plusieurs de ces femmes, internées ou non. Ce roman pose une réflexion sur les femmes internées, souvent contre leur gré.

C'est Mélanie Laurent qui se charge de la réalisation de l'adaptation cinématographique. Elle y tient également le rôle principal, aux côtés de Lou de Laâge et Emmanuelle Bercot.

Le film sera disponible dès le 17 septembre sur Prime Vidéo. Comment accéder à Amazon Prime Video sur Proximus Pickx.

Tout s'est bien passé

Ce roman autobiographique d'Emmanuèle Bernheim sorti en 2013 raconte comment l'autrice a vécu l'euthanasie de son père, qui lui demanda d'en finir à l'âge de 88 ans, hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Malgré un sujet fort et difficile, Emmanuèle Bernheim aborde la chose avec légèreté et humour. Un livre qui nous pousse à réfléchir, comment réagirions-nous si un proche nous demandait d'en finir ? Oserions-nous formuler la même demande ? Une première adaptation cinématographique a déjà été réalisée en 2019 par Alain Cavalier: 'Être vivant et le savoir'.

Le réalisateur François Ozon  a également adapté le livre, on y retrouve André Dussollier dans le rôle du père, et Sophie Marceau dans le rôle de la fille. Présenté et sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, le film sortira le 22 septembre en Belgique.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top