Ceux qui pensaient que le sélectionneur Roberto Martínez allait faire table rase de son effectif après un Euro décevant seront déçus: ce sont, pour la plupart, des anciens qui ont été appelés pour le prochain rassemblement international. Il apparaît clairement que la cure de rajeunissement de nos Diables Rouges se fera en plusieurs étapes.

Après la Coupe du monde en Russie, terminée à une splendide troisième place, plusieurs vétérans ont fait leurs adieux à l’équipe nationale. Marouane Fellaini, Mousa Dembélé et (avec un peu de retard) Vincent Kompany - tous trois fondateurs de la "génération dorée" - ont joué leur dernier match pour les Diables Rouges en 2018.

Et ces dernières années, quelques jeunes se sont fait remarquer. Le premier fut Youri Tielemans qui, malgré ses 24 ans, gravite déjà depuis longtemps autour de la sélection et occupait d'ailleurs une place de titulaire à l’Euro. Dans l’ombre de l’ancien Anderlechtois, se trouvent également Yari Verschaeren, Jérémy Doku, Zinho Vanheusden, Alexis Saelemaekers et, plus récemment, Charles De Ketelaere et Albert Sambi Lokonga. 

Cependant, seuls Tielemans et Doku ont obtenu leur sésame pour le championnat d’Europe cet été. L'entraîneur Roberto Martínez s'en est tenu à sa vieille garde pour le tournoi, où la Belgique faisait partie des favoris. Malheureusement, les Diables Rouges ont fait leurs valises après une défaite contre l'Italie en quart de finale.

S'habituer au niveau

Beaucoup s’attendaient donc à ce que l'Espagnol donne un souffle nouveau à son équipe, alors qu’approchent les échéances du Final Four de la Ligue des Nations (en octobre prochain) et de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Sa sélection pour le triptyque des éliminatoires du Mondial contre la République tchèque, le Belarus et l'Estonie laisse toutefois penser le contraire: aucun nouveau nom sur la liste, mais plutôt la confirmation de la confiance accordée aux jeunes comme De Ketelaere, Saelemaekers, Verschaeren, Vanheusden et Lokonga. Hannes Delcroix a également reçu une lettre de convocation, mais, comme en novembre de l'année dernière, il a dû annuler en raison d'une blessure.

Ces talents auront-ils du temps de jeu? Rien n’est sûr. Lors des rassemblements précédents, ils étaient pour la plupart sur le banc, voire même en tribunes. Il semble que Martínez ne les convoque que pour les habituer au niveau de la génération dorée, à l'entraînement, et pour les familiariser avec la mentalité de gagnants que les Diables Rouges ont acquise.

Gagner en maturité avec les U21

Martínez a expliqué sa politique de sélection lors d'une conférence de presse : "Je crois que les changements doivent se produire sur le terrain, pas dans un bureau. Talent ou pas, vous devez performer. La transition doit se faire naturellement. C’est le football qui décide du moment où elle se produit." Comprenez : le sélectionneur ne voit aucune raison d’apporter du changement pour le moment. En outre, des trentenaires comme Jan Vertonghen (34 ans), Thomas Vermaelen (35 ans), Toby Alderweireld (32 ans), Dries Mertens (34 ans) et Axel Witsel (32 ans) sont loin d'indiquer qu'ils en ont fini avec l'équipe nationale.

Chez les encore plus jeunes, on compte également quelques noms très intéressants. Mais il semble qu’Aster Vranckx, Michel-Ange Balikwisha, Dante Vanzeir, Nicolas Raskin, Hugo Siquet, Marco Kana ou encore le gardien de Genk Maarten Vandevoordt devront faire preuve de patience. D'ailleurs, Martínez, qui occupe également le poste de Directeur général des sports à l’Union belge, a déjà indiqué qu'il souhaitait que ces derniers acquièrent d’abord de l'expérience avec l'équipe U21 lors du prochain Euro espoirs en 2023, puis des Jeux olympiques de Paris un an plus tard.

Suivez les matchs des Diables Rouges face à l'Estonie (jeudi 2 septembre, 20h25), la République tchèque (dimanche 5 septembre, 20h20) et le Belarus (mercredi 8 septembre, 20h20) en direct sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !