Voici les transferts qui ont rempli les caisses des clubs belges cet été

Le mercato nous a réservé beaucoup de surprises, y compris en Belgique. Si une poignée de joueurs de haut niveau sont arrivés dans notre championnat national, plusieurs jeunes talents se sont envolés vers d'autres cieux. Proximus Pickx a dressé la liste des cinq transferts sortant les plus chers de la Jupiler Pro League cet été. 

Odilon Kossounou (pour 23 millions d’euros à Leverkusen)

"Jackpot pour le Club de Bruges", lisait-on dans la presse sportive il y a un mois. Le club allemand du Bayer Leverkusen a offert environ 23 millions d'euros pour le défenseur Blauw & Zwart de 20 ans, Odilon Kossounou. Ajoutons que ce montant peut encore augmenter jusqu’à 30 millions d'euros en raison de toutes sortes de bonus. Le record du club établi par Wesley Moraes il y a deux ans, lorsqu'il a été vendu au club anglais Aston Villa pour 25 millions, a donc été battu. Jamais auparavant une somme aussi importante n'avait été mise sur la table pour un défenseur du championnat belge.

L'Ivoirien a signé un contrat avec le Bayer Leverkusen jusqu'au 30 juin 2026. Kossounou était au Club de Bruges depuis juillet 2019. Il était arrivé en provenance du club suédois Hammarby pour un peu moins de 4 millions d'euros. En partie grâce à ses bonnes prestations en Ligue des champions, il est apparu sur les radars de Leverkusen, qui était déjà venu chercher Leon Bailey au Racing Genk il y a quelques années. La saison dernière, le club allemand avait terminé à la sixième place de Bundesliga. Il jouera donc en Europa League cette saison.

Albert Sambi Lokonga (pour 17,5 millions à Arsenal)

Le mois dernier, le milieu de terrain d'Anderlecht a lié son destin au club de Premier League jusqu'en 2026. L'accord a été conclu pour un montant de 17,5 millions d'euros, hors primes. De ce fait, Sambi Lokonga devient le troisième transfert sortant le plus cher d'Anderlecht après Jérémy Doku (parti à Rennes pour 26 millions d'euros) et Youri Tielemans (parti à Monaco pour 25 millions d'euros). 

Âgé de 21 ans, Sambi Lokonga a fait ses débuts avec Anderlecht le 22 décembre 2017 contre Eupen. Une grave blessure au genou a ralenti son développement en 2018-2019, mais sous la direction de Franky Vercauteren, le frère cadet de Paul-José Mpoku a rebondi une saison plus tard. L’an dernier, il est même devenu capitaine des Mauve et Blanc en raison de la blessure du gardien de but Hendrik Van Crombrugge

Au total, le jeune homme a disputé 78 matches avec Anderlecht, au cours desquels il a inscrit trois buts et délivré sept passes décisives. En mars 2021, il a été convoqué par le sélectionneur national Roberto Martinez pour les trois matchs de qualification des Diables rouges en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Lors du dernier Euro, Lokonga faisait partie de la liste des joueurs réserves de notre équipe nationale.

Roman Yaremchuk (pour 17 millions à Benfica)

L'attaquant ukrainien de Gand voulait franchir un nouveau cap depuis un certain temps, et il a obtenu gain de cause fin juillet lorsque Benfica a ouvert les cordons de la bourse. Le top club portugais a déboursé 17 millions d'euros pour l’attaquant (sans compter les bonus), pour s’attacher les services de l’attaquant. À Lisbonne, l'international ukrainien a signé un contrat de cinq ans.

Yaremchuk a défendu les couleurs des Buffalo au cours des quatre dernières saisons. Malgré l'année difficile du KAA Gent, l'attaquant de 25 ans a réalisé une excellente année sur le plan personnel, marquant 20 buts en championnat. Il a également fait une forte impression lors du dernier Euro. Il y a marqué lors des deux premiers matches de groupe de son équipe contre les Pays-Bas (défaite 3-2) et la Macédoine du Nord (victoire 2-1).

Zinho Vanheusden (pour 16 millions à l'Inter Milan)

La nouvelle, au début de l'été, du retour de Zinho Vanheusden en Italie n'a pas été une surprise. Le Standard avait confirmé le mois dernier le transfert définitif de son capitaine de 21 ans à l'Inter Milan. Le défenseur était déjà sous contrat avec les Nerazzurri de 2015 à 2017. Le champion italien a immédiatement prêté Vanheusden pour une saison au Genoa, un autre club de Serie A.

Vanheusden aura finalement joué trois saisons au Standard, comptabilisant 76 apparitions et quatre buts. L’an dernier, il a dû se remettre longuement d'une blessure au ligament croisé. Le Limbourgeois, qui a déjà joué une fois pour les Diables Rouges, a manqué le championnat d’Europe.

Aster Vranckx (pour 8 millions à Wolfsburg)

Le transfert du jeune international belge vers le club de première division allemande était déjà convenu l'hiver dernier. Mais le transfert n'a eu effectivement lieu que cet été. Le milieu de terrain de 18 ans a signé un contrat avec Wolfsburg jusqu'à la mi-2025.

Aster Vranckx étant encore sous contrat avec Malines jusqu'à mi-2022, Wolfsburg a dû mettre la main à la poche pour s'offrir ce talent. Les Sang et Or ont négocié non seulement des primes mais aussi un pourcentage à la revente. Le Malinwa n’a pas donné beaucoup de détails financiers concernant l’opération, mais a affirmé qu’il s’agissait du transfert sortant le plus cher de son histoire. Le montant dépasserait donc les 8 millions d’euros.

 

Jupiler Pro League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top