De Bruxelles à Athènes en passant par Paris, Daphné Patakia est la révélation belge du film ‘Benedetta'

Cinéma |

Partageant l’affiche avec Virginie Efira dans ‘Benedetta’, Daphné Patakia vole la vedette à sa compatriote pour devenir la nouvelle révélation du film. L’actrice belgo-grecque, née à Bruxelles, a commencé sa carrière sur la terre du père de la dramaturgie Aristophane et vit aujourd’hui à Paris, bien décidée à percer dans le cinéma francophone.

De Pickx

Partager cet article

Née à Bruxelles de parents grecs travaillant pour la Commission européenne, la jeune femme de 29 ans a été "élevée et éduquée en grec". Ses parents l’initient à l’art de la Grèce antique en montant des pièces amateures en Belgique. À ses dix-huit ans, elle foule la terre de ses ancêtres pour se vouer à la dramaturgie. Elle fait ses études au Conservatoire national d’Athènes et ses débuts dans les amphithéâtres grecs pour ensuite apparaître dans les salles obscures du pays. Parlant parfaitement le français, elle décroche en 2017 le premier rôle de ‘Djam’ de Tony Gatlif, qui raconte le périple d’une jeune Grecque en Turquie. Pour son interprétation, elle est directement présélectionnée dans la catégorie ‘Révélation du meilleur espoir féminin’ aux César.

Révélée par la télévision française

Un an plus tard, les portes du petit écran s’ouvrent pour la jeune actrice. Elle joue Eléonore d’Autriche dans la série ‘Versailles’ diffusée sur Canal +. Cette année, on a pu la voir, toujours sur la chaîne privée, incarner Véra, une femme lunaire spécialiste des phénomènes paranormaux dans la comédie rétro-futuriste ‘Ovni(s)’. La série est un véritable succès et la révèle au grand public francophone. Actuellement, une saison 2 est en plein tournage. 

Vers une carrière internationale

Plus récemment, on l’a aperçue monter les marches de la 74e édition du festival de Cannes pour le second rôle de 'Benedetta' de Paul Verhoeven, aux côtés de sa compatriote, Virginie Efira. Les deux Bruxelloises campent des nonnes du couvent de Pescia en Toscane au 17ème siècle. Basée sur l’histoire de Benedetta Carlini, une sainte mystique qui exauçait des miracles. La Gréco-Belge tient le rôle de la soeur Bartolomea, fraîchement admise au couvent et qui va rapidement éveiller auprès de la protagoniste des désirs érotiques et lesbiens. Ce jeudi 2 septembre vous pourrez assister à l’avant-première du film en Belgique à l’UGC dans le cadre du Brussels International Film Festival. Daphné Patakia sera présente sans sa partenaire fictive, puisque cette dernière fait partie des membres du jury de la Mostra de Venise. 

Annoncée dans les castings de la comédie dramatique ‘Les Cinq diables’ avec Adèle Exarchopoulos et du thriller ‘Tout le monde m’appelle Mike, au côtés de Pierre Lottin, la Gréco-Belge mène une carrière internationale en plein essor
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top