Alors que la cérémonie officielle de remise des Esports Awards doit avoir lieu le 20 novembre prochain, la catégorie du "Lifetime Achievement" connait déjà sa grande gagnante. Cette année, le comité a décidé de récompenser la joueuse Stephanie "missharvey" Harvey pour son investissement dans le milieu de l'e-sport.

C'est lors d'un live sur la chaine Twitch des Esports Awards que la décision a été annoncée hier soir. Nominée dans la catégorie "Lifetime Achievement", la Québecoise Stephanie "missharvey" Harvey est repartie avec le prix. Alors que les autres catégories seront tranchées par un vote de la communauté, cette rubrique très spéciale récompense un acteur du monde e-sportif pour sa carrière. Afin de garantir une certaine logique, c'est donc un jury très restreint qui a élu l'ancienne joueuse.

Stephanie "missharvey" Harvey démarre sa carrière e-sportive grâce à Counter-Strike 1.6, un jeu qui marquera son destin. Sur ce dernier, elle remportera par trois fois les championnats du monde féminin, en 2007, 2008 et 2010. Alors qu'elle remporte ses deux premiers titres sous les couleurs de la structure SK Gaming, missharvey mêle sa vie de joueuse et de développeuse en fondant UBINITED, une équipe sponsorisée par son employeur, le studio Ubisoft. Sous le tag UBI, la joueuse remporte deux autres titres mondiaux en 2011 et 2021, cette fois-ci sur Counter-Strike : Global Offensive.

Rachetée par Counter-Logic Gaming, l'équipe devient en 2016 la première équipe féminine de Counter-Strike à se doter d'une gaming house où les joueurs sont encadrées. En 2019, elle met fin à sa carrrière de joueuse, sans pour autant quitter le monde de l'e-sport. Elle rejoint la structure américaine Counter Logic Gaming mais cette fois-ci en tant que directrice du développement et de la sensibilisation de la franchise e-sport.

Au-delà de sa carrière compétitive, la multiple championne du monde est aussi reconnue pour son investissement et son activisme. En effet, cette dernière milite activement pour la reconnaissance, l'intégration des femmes dans la culture du jeu-vidéo. Dans cette optique, elle fonde la fondation Missclicks afin de lutter contre la sous-représentation des femmes dans le milieu.

Ce n'est pas la première fois que l'ancienne joueuse est récompensée pour son engagement. En 2016, elle figurait dans le classement établi par la BBC des 100 femmes luttant contre les discriminations à travers le monde.

Pour le reste des gagnants, il faudra attendre la fin des votes du public et la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 21 novembre 2021 et sera retransmise sur la chaine Twitch des Esports Awards.