Ces scientifiques étaient de vrais Victor Frankenstein

Séries | Alors que vous pourrez découvrir 'The Frankenstein Chronicles' et 'Monster's Monster de Frankenstein, Frankenstein' sur Netflix, et que nous célébrons aujourd'hui le "Frankenstein Day", Proximus Pickx vous parle des scientifiques qui se sont inspiré ou ont inspiré Mary Shelley pour son roman à succès.

De Pickx

Partager cet article

L'histoire de 'Frankenstein, ou le Prométhée moderne' a servi de source d'inspiration pour plus de 130 films, dont le premier est sorti en 1910. Mary Shelley, l'auteure du roman, aurait elle-même été inspirée par le château de Frankenstein, situé au sommet d'une colline au sud de Darmstadt, en Allemagne. Alors qu'elle écrivit son roman en 1818, elle s'est inspirée de son époque, marquée par l'exploration et les découvertes scientifiques. Comme le Dr Victor Frankenstein, de nombreux membres de la communauté scientifique de l'époque ont exploré le pouvoir réanimateur de l'électricité. Plus précisément, ils ont étudié le galvanisme, lorsque des courants électriques provoquent la contraction des muscles. Petit tour d'horizon de ces Frankenstein en chair et en os.

Giovanni Aldini

Depuis la découverte du galvanisme par Luigi Galvani, de nombreux scientifiques ont été plus loin dans leurs recherches, à commencer par son neveu, Giovanni Aldini, qui a été le premier à appliquer le galvanisme à un cadavre humain. Son sujet : George Forster, pendu à la prison de Newgate de Londres le 18 janvier 1803, pour avoir assassiné sa femme et son enfant. Selon les registres de la prison, le corps de Forster s'est mis à "frémir" lorsqu'il a été touché par un courant électrique, son visage s'est déformé, sa "main droite s'est levée et ses jambes et ses cuisses se sont mises en mouvement". Shelley n'avait que 5 ans lorsqu'Aldini a réalisé l'expérience, mais les gens testaient encore le galvanisme lorsqu'elle a publié son histoire en 1818.

Andrew Ure

C'est à cette époque que le médecin et chimiste écossais Andrew Ure - qui pensait que la stimulation du nerf phrénique pouvait ranimer les personnes mortes par suffocation - a mené son expérience sur le meurtrier Matthew Clydesdale, exécuté par pendaison. Lorsque le nerf supra-orbitaire était excité, "tous les muscles de son visage étaient simultanément soumis à une action effrayante ; la rage, l'horreur, le désespoir, l'angoisse et des sourires épouvantables unissaient leurs hideuses expressions sur le visage du meurtrier", déclara Andrew Ure dans son journal. Durant de l'expérience, plusieurs spectateurs ont été obligés de quitter la salle, tellement cette vision était insoutenable…

Vladimir Demikhov

Victor Frankenstein avait besoin de plus que de l'électricité pour créer son monstre, il avait également besoin de "pièces" pour lui offrir une stature gigantesque. En un mot, transplantation. C'est dans ce domaine que le scientifique soviétique Vladimir Demikhov était pionnier. Il a réalisé la première transplantation cœur-poumon sur un chien en 1946. Si ces travaux ont laissé une marque incontestable dans le domaine, plusieurs de ses expériences ont également fait scandale.

En 1954, il a transplanté le haut du corps et les pattes avant d'un petit chien sur le cou d'un plus gros. Les deux têtes, qui pouvaient manger et boire séparément, ont survécu pendant quatre jours. Il réalisa en tout 24 tentatives, sans jamais pouvoir surmonter le problème de rejet du corps étranger, mais pour son expérience la plus réussie, les chiens survécurent durant 29 jours.

The Frankenstein Chronicles

Dans cette série britannique, on suit l'histoire d'un policier qui traque un tueur ayant un gout prononcé pour le démembrement de ses victimes. Londres, 1827. Un corps s'est échoué sur les rives de la Tamise. L'inspecteur John Marlott de la police fluviale découvre que le corps est un composite de parties de corps de plusieurs personnes, cousues ensemble. L'inspecteur, incarné par Sean Bean, rencontrera différents personnages de l'époque, comme Mary Shelley, le Premier ministre Robert Peel, et le poète William Blake.

Les deux saisons de 'The Frankenstein Chronicles' sont disponibles sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Monster's Monster de Frankenstein, Frankenstein

Maintenant, place à la comédie. 'Frankenstein's Monster, Frankenstein' est un court-métrage surréaliste de type "mockumentary" réalisé par Daniel Gray Longino, écrit par John Levenstein et mettant en vedette David Harbour, le chef de la police Jim Hopper dans 'Stranger Things'. Il incarne 'David Harbour III, un acteur qui enquête sur la vie de son père, David Harbour Jr., un acteur excentrique qui a joué le rôle du Dr Frankenstein dans la pièce de théâtre 'Monster's Monster de Frankenstein, Frankenstein'. On vous prévient, c'est surréaliste, mais si vous aimez le genre vous ne serez pas déçus !
 
'Monster's Monster de Frankenstein, Frankenstein' est disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top