Carel Eiting, le nouveau métronome de Genk

Jupiler Pro League |

Le club limbourgeois s’est taillé une belle réputation en matière de meneurs de jeu. Parmi les noms qui ont fait briller le milieu de terrain genkois, citons Alejandro Pozuelo, Ruslan Malinovsky, Kevin De Bruyne ou, plus loin dans le passé, Josip Skoko. Un nouveau nom pourrait bientôt être ajouté à cette liste prestigieuse: Carel Eiting, le jeune néerlandais de l'école d'Ajax.

De Proximus

Partager cet article

Il n’a que 23 ans, et pourtant Carel Eiting possède déjà un CV bien rempli: vainqueur du championnat et de la Coupe des Pays-Bas, champion de deuxième division, apparitions en Ligue des champions et sélection chez les Oranje espoirs. Cet été, le jeune milieu de terrain a signé un contrat de quatre ans avec le KRC Genk, qui voit en lui l'homme idéal pour rationaliser son football et y ajouter une touche d'ingéniosité supplémentaire.

Auteur d’une ascension fulgurante, Eiting a fait ses débuts professionnels à 18 ans dans l'équipe première de l’Ajax. S’il évolue aujourd'hui à Genk, et non à Chelsea, c’est en grande partie à cause de son corps, qui ne l’a pas laissé tranquille. Deux graves blessures au genou ont ralenti son développement. L'année dernière, l'Ajax l'a prêté à Huddersfield, en Premier League. L’expérience fut une réussite, puisqu’Eiting y a obtenu une place de titulaire. Mais encore une fois, son genou a fait des siennes. Une opération fut même nécessaire. 

De bonnes sensations 

Malgré ces pépins physiques, Genk a pris le pari. Et à en juger par les débuts de l’ancien Ajacide, ce pourrait bien être un grand succès. Pour sa première apparition, lors du match d’ouverture contre le Standard, Eiting a profité de ses quelques minutes de jeu pour être impliqué dans le but de l’égalisation. Il y a deux semaines, en tant que titulaire contre OHL, il a dirigé le jeu limbourgeois comme s’il avait fait ça toute sa vie. Technique, vision, maturité et audace typiquement néerlandaise : Eiting réunit tous les ingrédients. 

"Avoir un rythme de jeu élevé, c’est crucial. On le fait en jouant dans la verticalité, avec des basculements rapides, mais il faut aussi être capable de contrôler le tempo de la rencontre. Pour cela, il faut que la balle se déplace en douceur. Cette sensation, dans un match, est très importante. Je sais quel rôle je peux y jouer", a déclaré le milieu de terrain au Het Belang van Limburg, alors qu'il était interrogé sur ses qualités.

L'expérience européenne

Le grand avantage de Genk est que Carel Eiting et le coach John van den Brom se connaissent depuis longtemps. Leur rencontre date de l’époque où le joueur était encore à l’académie de l'Ajax. Van den Brom est d’ailleurs déjà ravi des débuts de son jeune compatriote: "Cela ne me surprend pas. C'est un footballeur solide comme un roc : calme sur le ballon, capable de couvrir et de temporiser au bon moment, avec un bel esprit d’équipe". 

Le football attractif et dominant que Van den Brom tente de mettre en place est taillé sur mesure pour Eiting. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont incité ce dernier à rejoindre Genk. Les Limbourgeois comptent également sur leur nouvelle recrue pour briller en Europa League. Avec l'Ajax, il a déjà disputé la Ligue des champions et la Ligue Europa. "Il est important de ne pas se laisser impressionner par un stade immense et bondé", a déclaré le jeune Amstellodamois à HbvL. "J'ai toujours vécu cela comme un plaisir. J'ai également pu jouer beaucoup de matches où il faut aller chercher un résultat spécifique ou essayer de garder un score, tant à domicile qu’à l'extérieur. Cela nécessite, à chaque fois, une façon différente de jouer au football. C'est ce qui rend le football si fascinant." 

Suivez la rencontre entre Genk et Anderlecht ce dimanche à 18h30, ainsi que l'intégralité du championnat belge, sur Eleven Pro League, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top