Les productions belges et autres films à voir au programme de la Mostra de Venise 2021

Cinéma |

La 78ème édition de la Mostra de Venise se tiendra du 1er au 11 septembre 2021. Un événement attendu par les cinéphiles du monde entier après une année difficile pour le secteur. Proximus Pickx vous dit tout sur les productions présentées, dont des oeuvres belges ! 

De Proximus

Partager cet article

Jury influent

La rentrée du cinéma se fera à Venise ! Cette année, le jury du festival international est présidé par nul autre que Bong Joon-ho, le cinéaste multi-oscarisé à qui l’on doit le chef d’oeuvre 'Parasite'. À ses côtés, la fine fleur du cinéma, dont Chloé Zhao ('Nomadland'), Cynthia Erivo (The Color Purple) ainsi qu'une Belge: Virginie Efira.

Madeleine Collins

La comédienne porte haut nos couleurs à Venise ! Notamment grâce au film dramatique 'Madeleine Collins', signé Antoine Barraud. Elle y campe le personnage principal, Judith, une mère qui vit une double vie. Elle jongle entre la Suisse et la France, entre deux familles. D’un côté, il y a Abdel, avec qui elle élève une petite fille, et de l’autre Melvil, le père de leurs deux garçons plus âgés. Judith se retrouve lentement mais sûrement prise au piège de ses propres mensonges, tandis que l’équilibre instable de sa vie tissée de secrets menace de s’effondrer. Ce film fort est co-produit par Proximus

Ennio

Le documentaire ‘Ennio’, réalisé par Guiseppe Tornatore, fait lui aussi partie des co-productions bien de chez nous présentes au programme de la Mostra. Le film est dédié à l’un des compositeurs les plus influents et productifs du XXe siècle, Ennio Morricone. La touche belge sur ce portrait unique nous vient du producteur Peter de Maegd. Le documentaire offre des centaines d’entretiens et de témoignages, mais aussi des images du maestro en action. Un portrait d’autant plus émouvant que Morricone est décédé l'an dernier, laissant le monde de la musique et du cinéma en deuil.

 

Ma nuit

Dans la liste des productions belges, on retrouve aussi le film ‘Ma Nuit’ d’Antoinette Boulat. Ce film plein d’émotions nous emporte dans la beauté des rues de Paris la nuit, mais aussi et surtout dans les pensées les plus sombres et les plus profondes d’une jeune fille. Marion a 18 ans et traverse le deuil difficile de sa soeur. La nuit de l’anniversaire de sa mort, elle se perd dans les méandres de la capitale à la recherche de visages connus. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Alex et que leurs deux sentiments de solitude s’unissent dans la nuit. 

Freaks Out

Ce dernier film à la touche belge nous emmène au coeur de la Seconde Guerre mondiale. À Rome, en 1943, un cirque débarque dans la ville éternelle. Parmi les membres de la troupe, Matilde, Cencio, Fulvio et Mario tentent de s’enfuir à l’aide du propriétaire du cirque, Israel. Mais ce dernier disparait sans laisser de trace. Les personnages se retrouvent alors perdus dans une société meurtrie où ils n’ont pas leur place. Derrière la caméra, on retrouve Gabriele Mainetti, qui signe son deuxième long-métrage après le succès 'Jeeg Robot'. 'Freaks Out' est co-produit par la société belge GapBusters. 

Sélection internationale

Le reste de la sélection de ce 78ème Festival International du Film de Venise est tout aussi grandiose. On retrouve sur cette liste le film d’ouverture, ‘Madres Paralelas’, signé Pedro Almodovar. Découvrez également ‘Mona Lisa and the Blood Moon’, avec Kate Hudson et Craig Robinson. Un autre film sensation est dédié à Lady Di : 'Spencer', avec Kristen Stewart dans le rôle de l’épouse du prince Charles. Du côté des productions en français, on trouve ‘Illusions Perdues’, inspiré d’un roman de Balzac, avec Xavier Dolan, Vincent Lacoste et Gérard Depardieu. Hors compétition, mentionnons également ‘Dune’ de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet et Zendaya

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top