Griet Hoet et Anneleen Monsieur offrent à la Belgique sa première médaille paralympique

Sports | Depuis 2015, la cycliste Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur forment un inséparable duo. Si les Jeux paralympiques de 2016 à Rio arrivaient encore un peu tôt pour le tandem, il voulait s’illustrer à Tokyo. C’est chose faite, puisque le duo vient de décrocher la médaille de bronze dans le kilomètre contre-la-montre en classe B.

De Pickx

Partager cet article

Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur ont ouvert cette nuit le compteur de la délégation paralympique belge à Tokyo. Leur médaille est l'aboutissement de six années de travail. Durant sa jeunesse, l’athlète de 43 ans avait remarqué que sa vision s’était fortement détériorée en peu de temps. En cause, la rétinite pigmentaire, une maladie oculaire dégénérative qui lui permet seulement de voir 5% de ce qui l’entoure. "En réalité, cela signifie que je peux voir la bouche ou les yeux d'une personne en face de moi", explique Hoet.

Partie de zéro

Malgré son handicap, la Gantoise a enfourché son vélo et son chemin a croisé celui d'Anneleen Monsieur. "Elle avait déjà une expérience en tant que pilote avec une autre personne malvoyante. Mais celle-ci était un peu plus âgée et elle cherchait une athlète plus jeune. Nous nous sommes alors rapprochées. J'ai vraiment dû partir de zéro. Les Jeux de Rio ont été une première étape. Aujourd'hui, nous avons parcouru un long chemin", confiait Hoet avant les Jeux de Tokyo.

Depuis 2017, les deux athlètes font partie du top mondial en cyclisme sur piste, avec comme spécialité la poursuite individuelle sur 3 kilomètres. Elles ont décroché des médailles en Coupe du monde sur piste quatre années de suite, pour un total de sept. Mais elles se débrouillent également très bien sur la route. En 2018, Hoet a remporté le classement de la Coupe du monde UCI. Trois ans plus tard, c’est l’or qui s’offrait au duo lors de la Coupe du monde de paracyclisme à Ostende. Elles s’y sont également imposées dans le contre-la-montre.

Moins de pression

"Je suis contente d'avoir déjà une médaille parce que cela nous enlève aussi la pression pour samedi", a réagi Hoet. Elle et Anneleen Monsieur disputeront en effet encore le 3 km en poursuite individuelle, leur principal objectif. "On espère disputer la finale pour l'or. Maintenant, on est déjà plus à l'aise et cela montre que l'on est prêtes aussi pour samedi. Aujourd'hui, c'était un genre de test et nous sommes soulagées que tout s'est bien passé."

Le tandem aura encore trois chances de ramener une médaille. Car trois jours après la poursuite individuelle de 3 kilomètres, le contre-la-montre sur route se disputera sur une distance de 33 kilomètres. Le 3 septembre, le duo conclura ses Jeux par la course en ligne. "Cette dernière discipline me convient un peu moins, mais là aussi je veux faire le maximum. Faire des prédictions est très difficile. Tout est possible", conclut Hoet.

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top