Riot Games, éditeur du jeu League of Legends, a annoncé ce mardi le lancement du programme LCS Game Changers. Voulant promouvoir la diversité des genres dans la scène e-sportive, le programme aidera notamment les joueuses de haut-niveau à entamer une transition vers une carrière professionnelle.

Comme l'explique Riot Games dans le communiqué diffusé sur son site le 24 août, cela fait maintenant plusieurs que la société travaille à la création d'un écosystème e-sportif professionnel de plus en plus diversifié et inclusif. Dans cette optique, elle a annoncé le lancement du programme LCS Game Changers, afin d'aider plusieurs joueuses à entamer une transition vers une carrière professionnelle, une initiative qui suit l'évènement similaire organisé sur Valorant il y a quelques temps.

En clair, 10 joueuses seront sélectionnées le 3 septembre au travers d'une grande campagne de recrutement. Ces dernières devront être agées de 13 ans, au minimum, être résidentes aux États-Unis ou au Canada et bien entendu être disponible pendant les deux semaines du programme.

Durant ces deux semaines, ces joueuses seront réparties en deux équipes et se glisseront dans la peau d'un joueur professionnel. Elles s'entraineront donc en scrims, plusieurs fois par jour, mais seront aussi suivies par certains membres des staffs de coaching de plusieurs équipes LCS.

De cette manière, ces dernières disposeront d'un encadrement qui devrait leur permettre de s'améliorer sur le jeu, mais aussi dans leur manière d'envisager une carrière et l'hygiène de vie qui l'accompagne. Ces deux semaines devraient aussi leur permettre de tisser des liens et de se connecter avec plusieurs professionnels du milieu.

À la fin de cette période, ces deux équipes s'affronteront dans un BO5 afin de mettre en pratique tout ce qu'elles auront appris au cours de leur formation.

Si l'objectif principal est de permettre à un groupe sous-representé de se mettre à niveau et de disposer, même un court instant, du même encadrement que les professionnels, Riot Games insiste sur le fait qu'ils respecteront la vie privée des joueuses et ne diffuseront pas l'évènement.

{C}{C}

Quelques dates clés :

{C}{C}
  • Ouverture des inscriptions - 24 août
  • Sélection des joueurs - 3 septembre
  • Début de l'événement - 27 septembre
  • Conclusion de l'événement - 8 octobre
{C}{C}

Il ne reste plus qu'à espérer que de telles initiatives ne tardent pas à se mettre en place en Europe...