Près de 350 films au programme du Brussels Short Film Festival

Cinéma |

Pour la deuxième fois reporté loin de ses dates printanières habituelles, le Brussels Short Film Festival (BSFF) proposera cette année 345 films au format court sur près de 10 jours, toutes sections confondues. La 24e édition de l'événement se déroulera du 28 août au 5 septembre en plein coeur de la capitale.

De Pickx

Partager cet article

Compétition internationale

Reportée en 2020 en raison de la pandémie, la compétition internationale fera son grand retour cette année. Elle proposera une sélection élargie portant sur 2020 et 2021, soit 98 réalisations issus de 36 pays retenues parmi près de 6.800 films reçus. 

‘Morin Khuur’ de Joshua Sternlicht se déroule en Mongolie. Une communauté nomade doit faire face au changement climatique alors que la modernité et la tradition s’affrontent. Des amis d’enfance se voient prendre des chemins différents. Un autre des films proposés vient du Royaume-Uni. Réalisé par Alice Seabright, 'End-O' aborde le sujet de l’endométriose. Jaq, une jeune femme en colère, veut avoir des relations sexuelles. Son corps est néanmoins là pour saboter son coït de la pire façon … l’endométriose. 

La Next Generation en lice

De son côté, la compétition Next Generation intègrera elle aussi deux fois plus de courts-métrages d'étudiants lors de cette édition, soit 57 films issus de 37 pays au total, dont près d'un tiers d'oeuvres belges dont la fiction ‘Comme l’eau’ d’Alice Moons. 

Jeune architecte, Iris propose à son patron de réaménager l’espace urbain pour laisser l’eau suivre son cycle naturel. Malgré les nombreuses inondations, son projet n’est pas pris au sérieux. S’ensuivent des événements étranges qui viennent bousculer les perceptions de la jeune femme. 

Le Portugal à l’honneur

Dans la section ‘Travellings’, la ville de Lisbonne est mise en avant cette année. A l’occasion de la présidence portugaise au conseil de l’Union Européenne, deux programmes sont proposés. L’opportunité pour les spectateurs de découvrir un cinéma inventif, poétique et audacieux. 

La fiction ‘Maria do mar’ de João Rosas de 33 minutes nous emmène pour un week-end d’été dans une maison de campagne près de Sintra. A 14 ans, Nicolau passe quelques jours avec son frère aîné Simão et ses amis âgés d’une vingtaine d’année. La belle jeune fille Maria do Mar les attirent tous. Pour Nicolau, c’est un véritable chamboulement. 

Compétition nationale

Avec une sélection légèrement plus réduite que les autres, la compétition nationale accueillera elle 46 films réalisés par des compatriotes. L’un d’entre eux est la fiction ’T’es morte Hélène’ de Michiel Blanchart. Ce court-métrage raconte l’histoire de Maxime qui vit en couple avec le fantôme de sa petite amie Hélène. Lorsque cette situation devient invivable, il décide de la quitter mais elle n’est pas prête à l’accepter. 

‘Sprötch’ de Xavier Seron parle de Flo qui doit partir à Marrakech pour le travail. Durant son absence, Tom va s’occuper de Sam, son fils de 5 ans.  Il a également une liste de tâches à accomplir. Tom en oublie une et s’embrouille avec Flo au téléphone. En colère, il embarque Sam dans sa voiture et sort du garage à toute vitesse. SPROTCH. Tom vient d’écraser quelque chose...

Une bonne dose de Rock’N’ Roll

Pour les spectateurs les plus rebelles, différents programmes sont proposés. Dans ‘Short Rounds’, l’on se concentre sur l’un des sports les plus cinématographiques qui soit : la boxe. L’un des films présentés se déroule en Irlande fin des années 1800. ‘Digs for pennies’ de Evin O’Neill raconte l’histoire d’un boxeur à poings nus et de son manager. Ils voyagent dans la campagne de combats en combats pour gagner leur vie de paris et de petites récompenses. Le boxeur essaie d'économiser de l'argent pour émigrer, mais il commence à soupçonner son manager, et meilleur ami, de l’arnaquer

Ensuite, si vous avez très peu de temps, la section ‘Les Très Courts’ permet de voir des films de moins de 3 minutes. Enfin, le ‘Courts Mais Trash’ vous promet une soirée atypique où le second degré est de mise. Âmes sensibles, s’abstenir! 

L'ensemble des films en compétition concourront cette année pour 37.000 euros de prix. Le lauréat des Grands Prix des compétitions nationale et internationale se verra par ailleurs considéré en pré-sélection pour la prochaine cérémonie des Oscars, le BSFF faisant partie des festivals qualifiant pour cette prestigieuse réunion du monde cinématographique depuis 2018. Comme à son habitude, le festival propose des séances en plein air au Mont des Arts, des workshops et des ateliers.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top