Charlie Watts restera comme le moteur fiable des Rolling Stones

Musique | Charlie Watts était connu comme l’un des piliers du groupe Rolling Stones. Il est dcédé hier à l'hôpital, à l'âge de 80 ans. Proximus Pickx rend hommage au batteur sans lequel les Rolling Stones ne seraient jamais devenus des légendes du rock.

De Pickx

Partager cet article

"Certains batteurs sont des frontmen. Je ne suis pas une figure de proue, je suis plutôt l'ancre stable, le point de repos du groupe." C'est ainsi que le batteur Charlie Watts décrivait son rôle au sein des Rolling Stones, le légendaire groupe de rock anglais dont il était membre depuis leur percée en 1963. Et cette description est tout à fait juste. Charlie Watts a remplacé le batteur Tony Chapman, qui trouvait l'approche de Jagger et Richards trop sauvage et quittera le groupe pour continuer dans un groupe plus traditionnel nommé The Preachers. Avec sa formation en musique jazz, Watts avait aussi un background traditionnel, mais dans con cas, ce fut une bénédiction pour le groupe.

Charlie Watts était le moteur fiable des Rolling Stones. Alors qu'il était déjà un batteur très en vue en 1963, Jagger et Richards ont dû payer le prix fort pour l'intégrer aux Stones. "On a commis des vols à l'étalage pour le payer. On s'affamait, c'est dire à quel point nous le voulions", a confié Keith Richards dans son autobiographie. Mais ça en valait la peine. Les Stones ont toujours pu compter sur leur batteur, qui n'a pas manqué une seule représentation du groupe jusqu'à cette année. Jagger a souvent déclaré que, pendant qu'il se déchaînait sur scène, il continuait à écouter Watts. C’est ainsi que leur musique a pu s’inscrire dans le temps.

Charlie Watts n'était que trop conscient de son rôle majeur dans le groupe. Le Standaard, dans son hommage au musicien, cite d'ailleurs une anecdote bien connue. Lors d'une tournée les faisant passer par Amsterdam, Mick Jagger a tiré Watts de son lit parce qu'il voulait parler à "son batteur". Watts s'est habillé, a marché jusqu'à la chambre de Jagger et, devant toutes les personnes présentes, il a giflé le chanteur au visage. "Ne t'avise plus de m'appeler encore ton batteur. Tu es mon putain de chanteur !"

Autres projets

Charlie Watts a bien sûr connu un succès international en tant que batteur de rock. Mais c'est dans le jazz qu'il était le plus à l'aise. Avec son Charlie Watts Orchestra et le Charlie Watts Quintet, il a sorti plusieurs albums de jazz et a travaillé avec de grands noms de la scène jazz britannique. Il a également joué dans le groupe Rocket 88, qui rendait hommage à la musique roots et au boogie-woogie. Lors de sa dernière apparition à Werchter, Watts a même déclaré que cela ne le dérangerait pas d'arrêter les tournées avec les Rolling Stones, mais qu'il attendait par contre toujours avec impatience ses prochains projets de jazz.
 
Watts n'était pas seulement un batteur, mais aussi un artiste visuel doué. Avant de rejoindre Mick Jagger et Keith Richards, il a travaillé dans une agence de publicité en tant qu'illustrateur. À  ce titre, il a contribué à imaginer les couvertures des albums des Stones, comme celle de ‘Between the Buttons’. Il était également connu pour faire un dessin du lit de chaque hôtel dans lequel il séjournait. Vous pouvez imaginer son immense collection après presque 60 ans de tournée.

Vous trouverez plus d'informations sur le groupe légendaire, les Rolling Stones, en cliquant sur ce lien !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top