On attend avec impatience les nouvelles expérimentations musicales de Samowar

Leen Diependaele donne de la voix depuis plus de dix ans avec son projet musical Samowar, nourri à l’electro pop. Elle sortira enfin son premier album, ‘Leeway’, le 10 septembre. C’est l’occasion de vous en apprendre davantage sur cette artiste belge qui aime l’expérimentation. 

En tant qu'actrice, Leen Diependaele a foulé les plateaux de séries populaires en Flandre comme ‘Black-out’ et ‘David’. Par ailleurs, elle s’est également produite sur les planches, avec les compagnies De Roovers, Theater Froefroe et Het Paleis. Mais elle a encore une corde (et pas n’importe laquelle!) à son arc, puisqu’elle fait également fureur depuis plus de dix ans avec son projet musical solo Samowar.

Elle y manipule sa voix à coups de loop et de pédales d’effets, avec pour résultat une musique électronique planante dans laquelle sa voix hypnotique occupe le premier plan. Un style qui peut faire penser à Kate Bush, Björk, Goldfrapp ou encore Kylie Minogue.

Des clips signatures

Avec les morceaux de son premier EP, Leen Diependaele a atteint en 2014 la finale du Humo's Rock Rally (un célèbre concours organisé par le magazine flamand). Elle a également glané d’autres distinctions, qui lui ont permis de faire les premières parties d’artistes comme Sohn, School Is Cool ou Eefje De Visser, et de monter sur la scène de plusieurs festivals.

À la fin de l'année 2020, la chanteuse a donné un avant-goût de ses nouvelles productions à venir. Samowar a ainsi dévoilé le single ‘Splinter’, dont le clip est paru sur Youtube. Non seulement la voix de Leen Diependaele y est distordue par des nombreux effets, mais l’enchaînement d'images donne au tout une atmosphère psychédélique et dansante. En mai dernier, Samowar a sorti un nouveau single, ‘London Lion’. Cette fois, le clip tout en mosaïque propose un montage créatif et rythmique, tandis que les paroles explorent les thèmes de la dualité.

 

À la dérive

‘Leeway’, le premier album complet de Samowar, sortira le 10 septembre. Leen Diependaele en a composé la musique lors d'un séjour sur l'île italienne de Comacina. Elle a trouvé l’inspiration en observant les voiliers, notamment. En anglais, "leeway" signifie dérive, un terme aux nombreuses significations et qui laisse place à une foule d’interprétations. 

Samowar est actuellement en résidence au Trix, à Anvers. En février, la salle a lancé son programme ‘Monday Muse’. Le Trix a invité des musiciens comme Roos Rebergen (Roosbeef), Johannes Genard (School Is Cool), Lennert Coorevits (Compact Disk Dummies) et Lili Grace à faire de la musique ensemble durant une journée. Le résultat de cette collaboration était retransmis chaque soir sur un livestream. 

En attendant la sortie de ‘Leeway’, découvrez quelques-uns des morceaux de Samowar avec la playlist ci-dessous ! 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top