Alors que la nouvelle saison de Bundesliga vient de reprendre, le champion en titre bavarois a d’autres soucis à se faire. Son attaquant vedette Robert Lewandowski aurait fait part de son envie de relever, à plus ou moins court terme, un autre défi. Comprenez: quitter le Bayern pour aller tenter une expérience ailleurs. Le Polonais a toutefois encore deux ans de contrat à prester. 

Le Rekordmeister a commencé la nouvelle saison de Bundesliga sur la pointe des pieds. Un partage en ouverture contre Mönchenglad’bach et une victoire difficile contre Cologne portent leur total à 4 points après deux semaines. De quoi leur assurer la quatrième place du classement. Rien de grave, évidemment, pour le Bayern, qui reste indéniablement le principal favori à sa succession.

D’autant plus que le champion d’Allemagne a déjà eu le bonheur de constater que son redoutable buteur Robert Lewandowski n’a rien perdu de son efficacité pendant les vacances. Il a déjà planté trois goals en deux matchs de championnat. À cela s’ajoute un doublé contre Dortmund lors de la Supercoupe remportée par les siens. Bref, le Polonais est sur les rails d’une nouvelle saison fracassante. Mais se pourrait-il que ce soit sa dernière avec le maillot bavarois?

Un nouveau défi

À la mi-août, plusieurs médias sportifs affirmaient que "Lewy" aurait signalé à ses dirigeants qu’il pourrait avoir envie d’aller voir ailleurs. L’attaquant qui vient de fêter ses 33 ans serait tenté de relever un nouveau défi. Attention, ces propos ne seraient pas dus à un mal-être éprouvé par le joueur. Au contraire, Lewandowski se dit toujours aussi heureux à Munich. Mais le 2e meilleur buteur du club sait que son contrat se termine en 2023. Ce qui serait, pour lui, le bon timing pour partir vers d’autres cieux. 

De leur côté, les instances du club ne sont pas pressées de prolonger leur attaquant vedette. "Il est encore trop tôt", selon le président Herbert Hainer, qui se laisse du temps. Néanmoins, il ne faudra pas trop tarder, sous peine de voir Lewandowski partir libre en 2023.  

Évalué à 115 millions

Le Polonais estime donc qu’il peut encore passer un ou deux ans au Bayern, après quoi il souhaiterait tenter une nouvelle expérience dans un grand club européen. Lequel? Toutes les portes lui semblent ouvertes, tant il est considéré comme l’un des meilleurs du monde à son poste. Néanmoins, s’il est toujours sous contrat, le club qui souhaitera le faire venir devra aligner une somme considérable. Le Bayern réclamerait pas moins de 115 millions d’euros pour leur joyau. 

Lewandowski est en Bavière depuis 2014. En sept ans, il a accumulé les records les uns après les autres: meilleur buteur étranger de l'histoire du Bayern Munich, 2e meilleur buteur de l'histoire de la Bundesliga (271 buts) ou encore meilleur buteur sur une saison de Bundesliga (41 pions en 2020-2021). Nul doute qu’il exploitera le temps qu’il lui reste au Bayern pour entrer encore un peu plus dans les mémoires du championnat allemand. Et en grand professionnel, Robert Lewandowski restera loyal à son club jusqu’au bout. 

Ce week-end, justement, le Rekordmeister reçoit le Hertha Berlin (18h30) lors de la 3e journée de Bundesliga. Contre la lanterne rouge, "Lewy" risque de faire encore parler la poudre. Alors tant que ça dure, autant en profiter! 

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 3e journée:

Vendredi 27/8:
Dortmund - Hoffenheim à partir de 20h30 sur Eleven Sports 1.

Samedi 28/8:
Bayern Munich - Hertha Berlin à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1.

Dimanche 29/8:
Wolfsburg - Leipzig à partir de 17h30 sur Eleven Sports 2.