Bart Brands peut encore espérer voir les quarts malgré sa défaite initiale aux Jeux paralympiques

Sports |

Le pongiste belge Bart Brands a perdu son premier match de poules aux Jeux paralympiques de Tokyo. Mais son tournoi n’est pas fini pour autant, puisqu’il a encore une chance de se qualifier pour les quarts de finale demain. Dans tous les cas, cette première participation aux Jeux est chargée d’émotions pour le Belge de 33 ans. Portrait. 

De Pickx

Partager cet article

Certes, une défaite n’est jamais la meilleure manière d’entrer dans un tournoi. Mais quand c’est contre le n° 2 mondial, c’est loin d’être honteux. Ce mercredi, Bart Brands (13e au classement ITTF, la fédération internationale de tennis de table) s’est incliné contre le Taïwanais Ming Chih Cheng (11-4, 11-3, 12-14 et 11-8) dans le premier des deux matches de son groupe, en classe 5 - fauteuil roulant.

Le tournoi de tennis de table se joue en effet selon un système de poules. Les deux premiers se qualifient pour les quarts. Jeudi, Bart Brands jouera contre le Britannique Jack Hunter Spivey (ITTF 7) pour tenter de passer au tour suivant. 

Le haut niveau 

Mais au-delà des résultats, l’Anversois entend bien profiter à fond de sa toute première expérience au Jeux paralympiques. C’est d’ailleurs la larme (de joie!) à l’oeil qu’il s’est présenté face aux micros à l’issue de son match. "Ce sont mes premiers Jeux. Ceux pour lesquels j'ai travaillé tant d'années. J'apprécie vraiment cette première expérience", a-t-il confié.  "J'ai déjà fait des championnats d'Europe, des championnats du monde, mais ici c'est encore un niveau plus haut. On le voit tout de suite".

En effet, Bart Brands est un habitué du top niveau. Son plus beau fait d’armes jusqu’ici? Un quart de finale aux championnats du monde 2018, en Slovénie. Il a également remporté plusieurs médailles dans d’autres tournois d’importance, notamment l’argent au très relevé Lignano Open, en 2017. 

Mais cette carrière d’athlète ne le dispense pas d’une vie professionnelle active. Bart Brands combine son entraînement sportif avec un travail à plein temps. Cela ne l’a pas empêché de se préparer correctement pour Tokyo. "Mon employeur m’a même donné la chance de faire des séances en plus", explique-t-il. 

Fier de son parcours

À trois ans, Bart Brands a été victime d’un accident de la route qui lui a causé une lésion à la moelle épinière. Depuis lors, il éprouve de grandes difficultés à marcher et même se tenir debout. "Mais comme mon accident est arrivé quand j’étais très jeune, j’ai appris à vivre avec et à trouver des solutions", confie-t-il. "Je crois que jusqu’ici, j’ai plutôt bien réussi. Et j’en suis fier".

Bart Brands a commencé le sport à dix ans. Il s’est alors rapidement tourné vers le handisport, et ne l’a plus lâché depuis. Aujourd’hui, son parcours l’amène aux Jeux paralympiques. Une petite consécration pour le joueur de 33 ans. Demain, jeudi, il l’assure, il fera tout pour gagner et aller encore plus loin. "J''espère que les trois Belges (Laurens Devos, Florian Van Acker et lui-même, ndlr) pourront aller en quarts de finale".

Suivez les Jeux Paralympiques d'été du 24 août au 5 septembre 2021 sur les chaînes de la RTBF ou Eurosport, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top