Le champion en titre s’est offert une cure de jouvence ces derniers mois. Avec Tibo Persyn, Stanley Nsoki, Owen Otasowie et Ruben Providence, les Blauw & Zwart n'ont attiré que des jeunes talents. Bruges mise donc sur la jeunesse pour renforcer l'équipe, et compléter l'ossature expérimentée de son noyau. 

Le Club de Bruges a une vision très claire de sa politique de transfert. Puisqu’il compte sur des joueurs expérimentés tels que Simon Mignolet, Brandon Mechele, Ruud Vormer et Hans Vanaken, il convient d’entourer ces cadres de jeunes joueurs enthousiastes. Stanley Nsoki et Ruben Providence, les deux Français de 22 et 20 ans, sont ainsi venus compléter le noyau dur. Ils ont été rejoints par Owen Otasowie, un Américain de 20 ans. Le Club a également jeté son dévolu sur une pépite belge en la personne de Tibo Persyn, 19 ans, rapatrié de l’Inter.

Ce dernier vit déjà de grands moments à Bruges. Contre le Beerschot, c’est lui qui a marqué le but de la victoire. Pas mal pour un premier goal chez les pros! L'ancien produit de l’académie brugeoise a tenté de percer à l’Inter l’an dernier, où il a joué avec l’équipe U19. Il est désormais de retour à Bruges, sous forme d’un prêt. "C'est à moi de montrer ce que je sais faire. Et ensuite, je pourrai espérer que le Club de Bruges lève mon option d'achat", a déclaré Persyn.

La concurrence est rude

La politique de transfert de Bruges commence à porter ses fruits. Odilon Kossounou, à peine 20 ans, a été vendu cet été au Bayer Leverkusen pour la somme de 23 millions d'euros. Et on peut escompter que Noa Lang, chipé à l’Ajax Amsterdam pour seulement 6 millions d’euros, rapportera gros au Club à l’avenir. 

Citons aussi le jeune Vénézuélien Daniel Perez, qui a déjà goûté à l'équipe A, ainsi que nos talents du cru, comme Senne Lammens, Noah Mbamba, Cisse Sandra et Youssouph Badji. De cette manière, les Blauw & Zwart s’assurent de ne pas se retrouver coincés avec un noyau vieillissant, incapable de ramener des résultats décents. 

L’inconvénient, c’est que Bruges pêche désormais dans un océan où prospectent aussi les plus gros clubs européens. Les joueurs les plus prisés sont de plus en plus difficiles à convaincre. Il suffit de penser au prodige danois Mohamed Daramy, qui a clairement indiqué qu'il ne voulait pas aller au Club de Bruges, préférant rejoindre l’Ajax. D’autres cibles comme Alex Collado et Bright Osayi-Samuel ont également choisi une autre voie. Désormais, le Club cherche à recruter Kamal Sowah, le Ghanéen de Leicester City prêté à OHL l’an dernier. Il aurait d’ailleurs soumis une offre de 9 millions d’euros, ce qui constituerait une somme record pour Bruges. 

En attendant, les jeunes talents brugeois auront peut-être l’occasion de faire leurs preuves dimanche (13h30) contre La Gantoise. En cas de succès, le Club pourrait prendre la tête du classement à Eupen

Suivez la rencontre entre La Gantoise et le Club de Bruges ce dimanche à 13h30, ainsi que l'intégralité du championnat belge, sur Eleven Pro League, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.