Julie Taton se livre à coeur ouvert : "J'ai passé des années à toujours vouloir plus"

Cinéma | De retour de vacances, Julie Taton fait sa rentrée ce lundi 30 août avec toute son équipe du 'Wake up Show', de 6h à 9h, sur NRJ. Pour l'occasion, l'animatrice de 37 ans s'est livrée sans artifice à Proximus Pickx.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour Julie Taton ! Tout d'abord, comment allez-vous ?

Julie Taton : "Je vais très bien, merci. J'ai passé un bel été. Principalement avec mes deux fils, alors que mon mari était plus sur le Bivouac, un restaurant éphémère que l'on a ouvert et dont on veut étendre la portée. En juillet, j'étais à fond avec lui, puis je me suis détachée un peu en me disant que je devais penser à moi. Je suis donc partie en vacances avec les enfants. Il m'a rejoint et nous sommes revenus début août. Depuis lors, c'est la reprise avec la radio. Depuis le 16 août, je suis tous les jours au bureau. On prépare des trucs. On teste des trucs. On se marre... On fait un peu de tout."

Qu'attendez-vous de cette deuxième saison du 'Wake up Show' ?

J.T. : "Le stress est toujours là, l'excitation aussi. Nous avons eu une année pour apprendre à se connaître, à trouver les traits de caractère de chacun, à les utiliser et à trouver aussi chacun sa place. Ce que j'aimerais, c'est encore plus m'amuser, plus partager ces moments de bonheur avec les auditeurs, les séduire davantage. Le partage est le maître mot. J'ai été super étonnée cet été en bougeant sur des events. J'ai croisé beaucoup de gens et beaucoup m'ont parlé de l'émission en me disant qu'ils avaient adoré. Pour eux, on est vraiment devenus une référence. J'ai vraiment envie de m'installer et de toucher encore plus de gens."

Même si ce n'est pas facile de se différencier dans ce monde de la radio, vous avez réussi à trouver votre place...

J.T. : "On essaye d'apporter notre personnalité. Dans la radio, il y a de très grands professionnels qui arrivent à jouer un rôle, et c'est très bien pour eux, mais l'authenticité est bien plus importante. J'ai commencé ce métier à 18 ans. Cela fera 20 ans l'année prochaine. Et en deux décennies, j'ai pu vraiment toucher à tout. Je suis loin d'être la meilleure dans tout, mais j'ai tout fait. J'ai été sur TF1, sur RTL, j'ai touché à beaucoup de choses et aujourd'hui je me suis dit que je devais m'écouter et choisir ce qui m'éclate. 'L'Île de la Tentation', par exemple, je me suis éclatée. C'est une émission drôlissime et culte. Pareil pour 'Secret Story' et 'L'amour est dans le pré', que j'ai adorés aussi. J'ai toujours choisi mon projet, en dehors des débuts où on a pas trop le choix, avec la volonté de me marrer."

En parlant de ces émissions, vous affirmiez récemment que vous vouliez mettre la télévision de côté. Mais elle vous rattrape un petit peu avec la diffusion du 'Wake up Show' sur AB3 désormais...

J.T. : "C'est vrai... C'est une façon de voir les choses. Dans ma tête, non, je fais de la radio. Mais c'est vrai que c'est quand même AB3 qui revient me chercher alors que j'ai rien demandé et que je voulais arrêter la télé (rires)."

Cela ne vous donne pas des idées, de revenir sur le petit écran ?

J.T. : "Non, je n'ai pas envie. Pas aujourd'hui, en tout cas. Je dois avouer qu'aujourd'hui j'ai réussi à organiser ma vie. Il y a d'abord les matins à la radio. Je me lève tôt, c'est chiant, ça pique, ça m'énerve mais j'adore les moments où je suis à la radio. Milieu de matinée, j'ai terminé. Je rentre à la maison, je prends le relais avec mes autres casquettes, que ce soit de prod ou avec mon mari, nos projets et évidemment les enfants aussi. Ma vie est assez bien structurée comme ça. J'ai mes repères. J'ai mes weekends. On a nos grains de folie avec mon mari. On a le cadre avec les enfants. Je suis cool."

Vous semblez avoir trouvé le parfait équilibre...

J.T. : "J'ai passé des années à toujours vouloir plus. Et, en fait, tu passes ta vie à attendre le moment. C'est un peu comme les comédiens et les acteurs qui se disent que ce n'est pas encore leur rôle. Si tu restes dans cette dynamique, il y a toujours mieux et tu passes à côté de ta vie. Mais un jour, tu peux très bien te retourner et te dire que tu n'as jamais eu ton grand rôle, mais tu auras eu tellement de petits rôles où tu as rencontré des gens, tu t'es éclatée et que, finalement, ta vie est géniale. Il faut faire la paix avec soi-même à un moment donné. On doit avoir des rêves, des objectifs, et c'est ce qui nous animera toute notre vie. Mais ce n'est pas parce que tu as un rêve à atteindre que tu ne peux pas te rendre compte des étapes qui t'y amènent. Quand j'ai quitté RTL, je savais que je devais me positionner et mettre un stop. Je ne savais pas du tout que la radio allait venir vers moi et je me suis dit que j'allais voir comment ça se passe. Je ne voulais juste plus faire de la télé."

Comment peut-on expliquer votre amour croissant pour la radio au détriment de la télévision ?

J.T. : "C'est peut-être le groupe... Ici, chez Ngroup, il y a énormément de bienveillance. C'est cool, c'est chill. Je dois dire que j'ai énormément pris goût à l'énergie qu'il y a chez NRJ. La télé, c'est un autre milieu. Déjà, tu te bases sur une image. Et je veux sortir de ça, je veux aller plus en profondeur. La radio, c'est moi sans le maquillage. J'ai l'impression que c'est plus authentique. C'est également un challenge que je m'étais mis parce que, pour moi, la radio est plus difficile que la télé. En télé, tu peux te reposer sur les images alors qu'en radio si tu as un trou, tu as un trou. Après, je crois en la vie, et il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Peut-être que, demain, on va me proposer une émission et je dirai 'oui'. On verra. En tout cas aujourd'hui, ce n'est pas du tout ma priorité."

Retrouvez Julie Taton tous les jours de la semaine à partir de ce lundi 30 août dans le 'Wake up Show' sur NRJ ou en télévision sur AB3 (chaîne 20) ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top