Retour sur les meilleurs films de Kathryn Bigelow

Alors qu'AB3 diffuse le film 'Point Break 3D' ce vendredi à 20h15, Proximus Pickx revient sur la carrière de Kathryn Bigelow, qui avait réalisé l'original avec Patrick Swayze et Keanu Reeves.

'Point Break 3D' est le remake du film culte sorti en 1991. Patrick Swayze et Keanu Reeves sont remplacés par Luke Bracey et Édgar Ramírez dans cette nouvelle version remise au goût du jour. Si le film s'avère même être un remake très fidèle à l'original, les critiques comme les spectateurs n'ont pas suivi, et le film est resté un échec commercial avec seulement 28 millions de dollars de recette pour un budget de plus 100 millions.

Il n'a donc pas eu le même retentissement que son aîné, qui a véritablement lancé la carrière de sa réalisatrice, Kathryn Bigelow. Retour sur ses meilleures réalisations.

Regardez 'Point Break 3D' ce vendredi à 20h15 sur AB3, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Strange Days

L'histoire prend place durant les deux derniers jours de l'année 1999. On suit un contrebandier d'enregistrements mentals qui permettent à leur utilisateur de faire l'expérience des souvenirs et des sensations physiques de l'enregistreur, alors qu'il tente de découvrir la vérité derrière le meurtre d'une prostituée.

Il s'agit du second long métrage de Kathryn Bigelow. Nettement moins connu chez nous, 'Strange Days' ne manque pourtant pas de qualités. Mêlant science-fiction et l'esthétique du film noir, 'Strange Days' explore des thèmes tels que le racisme, l'abus de pouvoir, le viol et le voyeurisme. Bien que l'histoire ait été écrite par James Cameron vers 1986, Bigelow a trouvé son inspiration après les émeutes de Los Angeles de 1992 qui ont suivi le verdict de Rodney King. On retrouve Ralph Fiennes dans le rôle principal, ainsi qu'Angela Bassett, Juliette Lewis et Tom Sizemore.



Démineurs

Le titre original 'The Hurt Locker' peut se traduire par "Toucher est à vos risques et périls" ou "Risque de blessures par explosion". Ce film raconte l’histoire d’une équipe de soldats américains (interprétés entre autres par Jeremy Renner et Anthony Mackie) envoyés en Irak comme démineurs. Filmé de manière réaliste, presque à la manière d'un documentaire, 'Démineurs' regorge de tension et d’émotions. Les militaires doivent composer avec les dangers de leur métier, les risques qu’ils prennent et la perte de leurs collègues et amis.

Kathryn BIgelow a reçu l'Oscar de la meilleure réalisatrice pour ce film. Elle est la première femme à recevoir ce prix.

Zero Dark Thirty

Avec ce film, Kathryn Bigelow se spécialise encore un peu plus dans les films de guerre. 'Zero Dark Thirty' raconte la longue traque du leader d’Al-Qaeda, Oussama ben Laden. Il nous fait suivre la mission de différents agents de la CIA (incarnés notamment par Jessica Chastain et Jason Clarke) qui enquêtent sur les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center. Leur cheminement les mènera finalement à l’intervention qui a permis d’éliminer Ben Laden. On y découvre aussi les séances de torture censées permettre de glaner des informations sur l’endroit où se cachait le terroriste. Le titre du film fait référence à l’heure de lancement de l’opération 'Neptune Spear', 30 minutes après minuit.



Detroit

Sortie dans les salles en 2017, Kathryn Bigelow souhaite que son film soit un hommage aux victimes à l’occasion du cinquantenaire des émeutes qui ont troublé la ville de Detroit en 1967. Les États-Unis ont connu une vague d’émeutes cette année-là. Les motifs de la contestation? La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale et la ségrégation raciale.

Après une descente de police dans le Motel Algiers, la foule est sortie dans la rue à Détroit. La rébellion a duré cing jours. La réalisatrice fait le choix de concentrer son film sur cette affaire. Douze personnes (dont dix de couleurs) sont séquestrées, humiliées et battues par des policiers du Detroit Police Department, de la Police d’État du Michigan et de l’Army National Guard.



Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top