LEC : Fnatic sécurise le dernier slot pour les Worlds 2021
De Pickx

Partager cet article
Les Fnatic se sont imposés dans un classico historique qui s'est déroulé ce dimanche lors du 3ème round des play-offs du Summer Split 2021 du LEC. Au détriment de leur éternel nemesis, les G2 Esports, le Belge Nisqy et ses coéquipiers sécurisent donc le dernier ticket européen pour la compétition mondiale.
C'est un match historique, de par ses enjeux mais aussi de par la tension qui l'englobait, qui s'est joué ce dimanche en fin de journée dans le mythique studio 20D qui abrite le plateau du LEC, le championnat européen de League of Legends.
Les deux structures mythiques de l'écosystème du MOBA de Riot Games, Fnatic et G2 Esports, s'affrontaient dans le loser bracket des play-offs pour une place en demi-finale, mais plus important encore : le dernier ticket qualificatif pour les Worlds 2021.
À défaut de profiter d'un niveau de jeu incroyable, les deux équipes nous auront quand même proposé un des matchs les plus tendus que le split ait vu se dérouler. Un match qui aura eu besoin de cinq parties pour voir se dégager un vainqueur, en l'équipe de Fnatic. De manière générale, les Fnatic auront bien mieux négocié leur entrée en matière lors des différentes manches, ne laissant aux G2 que quelques erreurs auxquelles s'accrocher pour leur donner le change.
La qualification de Fnatic, qui poursuit donc sa remontée du loser bracket vers la grande finale du Summer Split, laissera sûrement un goût amer dans la bouche des différents membres de l'effectif G2, qui ne participera pas aux Mondiaux pour la première fois de son histoire sur le jeu.
Du côté de Fnatic, c'est une belle histoire qui s'écrit après un début de split où les choix du management - entre le recrutement de Adam, et le roleswap de Bwipo au rôle de jungler - furent très largement remis en question. On pense notamment au parcours du jeune toplaner Adam "Adam" Maanane, qui se qualifie pour les championnats du monde alors qu'il évoluait encore en Division 2 française il y a presque un an. Il serait aussi logique de souligner la performance de Elias "Upset" Lipp, l'ADC de la formation, qui a réalisé un KDA de 171 tout au long des play-offs. Une statistique tout bonnement dantesque.

Mais tout n'est pas terminé pour les Belges Nisqy et Bwipo, ainsi que leurs coéquipiers. Ces derniers affronteront Rogue samedi pour tenter de sécuriser la dernière place en grande finale face à des MAD Lions dans une forme olympique après leur victoire 3-0 contre Rogue lors de la première demi-finale.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Spider-Man : 5 différences entre les comics et les films
-
2
Jeunesse
Dans quel ordre regarder les films 'Transformers' de manière chronologique
-
3
Jeunesse
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
-
4
Divertissement
'Koh-Lanta, le feu sacré' : Nicolas survole l'orientation, Julie déboussolée
-
5
Info
COP28 - La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
Aussi dans Info
-
Critérium du Dauphiné - Mikkel Bjerg ému et "tellement soulagé" après sa première victoire chez les professionnels
Le Danois Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) a remporté la première victoire de sa carrière en tant que professionnel, mercredi à l'occasion du contre-la-montre de la 4e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour). Le coureur de 24 ans, manifestement ému au micro des organisateurs, a savouré un succès pour laquelle il a "travaillé tellement dur".
-
La majorité repousse deux motions de l'opposition appelant à refinancer le sport
Les députés de la majorité PS-MR-Ecolo ont repoussé mercredi en séance plénière du Parlement de la FWB deux motions de l'opposition, l'une des Engagés, l'autre du PTB, appelant le gouvernement à refinancer le sport après les critiques du monde sportif francophone quant au sous-investissement dont celui-ci estime faire l'objet.
-
Interdiction de manifester - La commission de la Justice reporte ses travaux en raison d'un blocage politique
La commission de la Justice de la Chambre a reporté mercredi ses travaux sur le projet de loi qui contient la peine d'interdiction de manifester. Des discussions étaient en cours en début d'après-midi en comité ministériel restreint. A 15h, la présidente de la commission, Kristien Van Vaerenbergh (N-VA), a décidé de lever la séance.
-
La Commission européenne prévoit 1,23 milliard d'euros pour la santé mentale
La Commission européenne soutiendra les États membres à hauteur de 1,23 milliard d'euros pour une nouvelle approche globale de la santé mentale. Elle a présenté mercredi vingt initiatives pour lutter contre cette "épidémie européenne silencieuse".
-
Wallonie et Bruxelles soutiennent la candidature des Brabantse Wouden comme parc national
Les ministres wallonne, Céline Tellier, et bruxellois, Alain Maron, de l'Environnement étaient présents mercredi à Hoeilaart pour soutenir la candidature des "Brabantse Wouden" (Forêts du Brabant) à une reconnaissance comme parc national. Une déclaration d'intention interrégionale a été signée.
-
Mikkel Bjerg remporte le contre-la-montre de la 4e étape du Critérium du Dauphiné et s'empare du maillot du jaune
Mikkel Bjerg a remporté la 4e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), un contre-la-montre de 31,1 kilomètres couru de Cours à Belmont-de-la-Loire, mercredi en France. Le coureur danois d'UAE Team Emirates prend le maillot jaune grâce à sa victoire devant son compatriote Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et le Français Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step).
-
Invasion de l'Ukraine - L'Ukraine met en garde contre les maladies et la mort massive de poissons
Le ministère ukrainien de la Santé craint que l'effondrement du barrage de Nova Kakhovka n'entraîne la propagation de maladies et la mort massive de poissons. C'est ce qu'il ressort d'une annonce publiée par le ministère sur Facebook mercredi.
-
Interdiction de manifester - La commission de la Justice reporte ses travaux en raison d'un blocage politique
La commission de la Justice de la Chambre a reporté mercredi ses travaux sur le projet de loi qui contient la peine d'interdiction de manifester. Des discussions étaient en cours en début d'après-midi en comité ministériel restreint. A 15h, la présidente de la commission, Kristien Van Vaerenbergh (N-VA), a décidé de lever la séance.
-
Jude Bellingham, 19 ans, au Real Madrid pour 103 millions d'euros jusqu'en 2029
L'international anglais de 19 ans, Jude Bellingham, rejoint le Real Madrid au 1er juillet pour six saisons et un transfert de 103 millions d'euros, plus des bonus pouvant aller jusqu'à 30% de ce montant, a annoncé le Borussia Dortmund dans un communiqué ad-hoc publié mercredi.
-
Présidentielle américaine 2024 - Le gouverneur du Dakota du Nord candidat à l'élection présidentielle américaine
Doug Burgum, le gouverneur républicain du Dakota du Nord, se présente à l'élection présidentielle américaine de 2024. Âgé de 66 ans, il a annoncé sa candidature mardi soir, heure locale, dans un éditorial paru dans le Wall Street Journal.
-
COP28 - La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
La compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes Unis, Adnoc, a pu lire les e-mails de l'organisation de la COP28, le prochain sommet international sur le climat, a révélé mercredi le quotidien britannique The Guardian. Le responsable exécutif d'Adnoc, Sultan al-Jaber, est également le président de la COP28, prévue en novembre et décembre prochains à Dubaï. Un choix déjà critiqué par des ONG et des parlementaires européens et américains ces derniers mois.
-
Le cheikh Jassim soumet une cinquième et dernière offre à la famille Glazer pour le rachat de Manchester United
Le cheikh Jassim bin Hamad Al Thani du Qatar a soumis une cinquième et dernière offre pour le rachat du club de Manchester United. Il réclame une réponse d'ici vendredi, d'après l'agence de presse PA.
-
Pour le 9e mois de rang, moins de 90% des trains ont été ponctuels
Plus d'un train de voyageurs sur 10 en Belgique a accumulé un retard d'au moins six minutes à leur arrivée à Bruxelles ou à leur destination finale durant le mois de mai. C'est le neuvième mois de rang durant lequel la ponctualité a été assurée dans moins de 90% des cas, ressort-il mercredi des chiffres publiés par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, Infrabel, sur son portail web Open Data.
-
Trafigura verse 3 milliards de dividendes après un bénéfice record
Le groupe Trafigura, maison-mère du fondeur de zinc belge Nyrstar, a enregistré des bénéfices records au cours de son dernier semestre financier, jusqu'en mars. La société versera donc 3 milliards de dollars de dividendes à ses meilleurs traders et à ses dirigeants.
-
Bruxelles veut encourager la pratique de la course avec l'initiative "be running"
Le gouvernement bruxellois a approuvé mercredi l'initiative "be running", avec pour objectif d'encourager la pratique de la course à pied à Bruxelles. La stratégie, mise en place par le centre d'expertise pour le développement territorial bruxellois perspective.brussels, identifie plusieurs parcours de course à pied sur le territoire de la Région bruxelloise et liste différentes recommandations à destination des institutions en charge de l'aménagement du territoire, afin d'adapter l'espace public à la pratique du jogging.
-
Arnaud De Lie reviendra dans le peloton au Tour de Wallonie
Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) a indiqué mercredi, dans un point presse en ligne de son équipe, qu'il reprendra la compétition au Tour de Wallonie (22-26 juillet), dont il avait gagné la 3e étape en 2022 à Rochefort.
-
Alexander Blockx abandonne en 8es de finale du tournoi juniors de Roland-Garros
Alexander Blockx (ITF 2) a abandonné en huitièmes de finale du tournoi juniors de Roland-Garros. Le vainqueur de l'Open d'Australie avait perdu le premier set 6-4 contre Learner Tien (ITF 23) avant de jeter l'éponge.
-
Iga Swiatek intraitable face à Coco Gauff dans le remake de la finale 2022 à Paris
La Polonaise Iga Swiatek, tenante du titre et N.1 mondiale, a dominé l'Américaine Coco Gauff (WTA 6/N.6) 6-4, 6-2, en quarts de finale du simple dames de Roland-Garros.
-
Etudes de médecine - Glatigny corrige Morreale: 4.300 généralistes supplémentaires d'ici 10 ans, et non 3.000
La Wallonie et Bruxelles devraient compter non pas 3.000, mais bien 4.300 médecins généralistes supplémentaires d'ici 2033, a assuré mercredi la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), corrigeant ainsi des chiffres livrés la semaine dernière par la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS).
-
Interdiction de manifester - La commission de la Justice reporte ses travaux
La commission de la Justice de la Chambre a reporté mercredi ses travaux sur le projet de loi qui contient la peine d'interdiction de manifester. Des discussions étaient en cours en début d'après-midi en comité ministériel restreint. A 15h, la présidente de la commission, Kristien Van Vaerenbergh (N-VA), a décidé de lever la séance.