Du haut de ses 40 ans, Joaquín Sanchez fait partie des meubles en Liga. L’ailier à l’exceptionnelle longévité du Betis Séville affronte le Real Madrid ce samedi à 22h. Un club que le joueur andalou a bien failli rejoindre après une entrevue dans… des toilettes avec le président madrilène Florentino Perez.

Pur produit du Betis, Joaquín est une véritable légende du championnat espagnol. Celui qui a entamé son parcours professionnel au début des années 2000 s’est rapidement imposé dans l’effectif de son club de cœur pour connaître une carrière longue de plus de vingt ans au plus haut niveau.

Mais malgré son indéniable talent, le joueur aux 630 matchs en Liga n’a jamais évolué dans un club du top en Espagne. Cela aurait cependant pu être le cas en 2004, lorsque Joaquín jouissait d’une très belle cote sur le marché des transferts. L’international espagnol avait alors tapé dans l'œil d’un certain Florentino Pérez. Il a un jour raconté la manœuvre originale du président du Real Madrid pour tenter de le recruter.

"Tu le verrais bien en blanc?"

Alors que la sélection espagnole dispute un match à Barcelone, Pérez et Raúl, capitaine des Merengues, tendent un guet-apens au joueur du Betis. Raúl l’emmène dans les toilettes et les deux joueurs sont bientôt rejoints par le président du Real. Après les salutations d’usage, Pérez s’adresse à Raúl: "Tu le verrais bien en blanc lui?". Ce à quoi le capitaine répond: “Président, c’est un phénomène, il faut le faire signer tout de suite!" Florentino Pérez conclut l’échange en assurant à Joaquín qu’il parlerait à son président et qu’il serait bientôt un joueur du Real Madrid. Mais les négociations n’aboutiront jamais.

Après six saisons pleines à Séville, Joaquín s’envole pour Valence, où il restera cinq ans. Il effectuera un passage à Malaga puis fera un détour par la Serie A à la Fiorentina avant de faire son grand retour au Betis en 2015. En 2019, il devient à 38 ans le joueur le plus âgé à marquer un triplé en Liga. La saison dernière, il a encore contribué à la belle sixième place du Betis en inscrivant 2 buts et délivrant 5 passes décisives. Et le natif d’El Puerto de Santa María n’est visiblement pas rassasié, puisqu’il y a quelques mois, il a prolongé son contrat d’une année supplémentaire.

Suivez Real Betis - Real Madrid ce samedi à partir de 22h sur Eleven Sports 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 3e journée de Liga:

Samedi 21 août 

  • Real Betis - Real Madrid à partir de 22h sur Eleven Sports 1

Dimanche 22 août 

  • FC Barcelone - Getafe à partir de 17h sur Eleven Sports 1
  • Atlético Madrid - Villareal à partir de 22h sur Eleven Sports 3