Objectif Euro pour les Belgian Cats, avec un tirage difficile et quelques changements

Sports | Quelques semaines après nous avoir fait vibrer aux JO de Tokyo, les Belgian Cats se tournent vers leur prochain objectif: les qualifications pour l'Euro 2023. Le chemin ne sera pas sans péril pour notre équipe, qui affrontera en poules des adversaires coriaces comme la Bosnie-Herzégovine ou l'Allemagne. Philip Mestdagh, qui doit encore prolonger comme sélectionneur, souhaite mener les Cats vers une quatrième participation à l'Euro consécutive. 

De Pickx

Partager cet article

Le tirage au sort des groupes de qualification pour l'Euro de basket 2023 a été effectué vendredi. Et nos Belgian Cats n'ont pas été épargnées. Alors qu'elles étaient l'une des cinq têtes de série, elles ont hérité de la Bosnie-Herzégovine (FIBA 27), de l'Allemagne (FIBA 40) et de la Macédoine du Nord (FIBA 79) dans le groupe A.

Les trente-huit pays ont été répartis en dix groupes. Les dix vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes accompagneront les organisateurs, la Slovénie et Israël, en phase finale. Les matches de qualification se dérouleront en trois périodes: en novembre de cette année, en novembre 2022 et en février 2023. 

Les Cats visent une participation à un quatrième Euro consécutif. Ces dernières années, Emma Meesseman et ses coéquipières ont obtenu de beaux résultats sur la scène européenne : bronze en 2017 à Prague, cinquième en 2019 à Belgrade et à nouveau le bronze en juin dernier à Valence. En 2023, leur objectif sera donc de terminer au moins dans le top 4 et, encore mieux, de se hisser en finale.

Un tirage difficile

Mais, pour cela, il faudra d'abord se qualifier! Et la route sera difficile. Malgré leurs positions éloignées au classement mondial, les trois adversaires des Cats leur donneront sûrement du fil à retordre. Principalement parce que ces nations peuvent toutes aligner des joueuses dangereuses.

"C'est un tirage difficile, parce que l'on ne sait vraiment pas qui va jouer chez nos adversaires", a expliqué Philip Mestdagh. "La Bosnie, on connaît bien et c'est une très belle équipe puisqu'elle nous a battu en phase de poules de l'Euro à Strasbourg en juin (70-55, ndlr). Est-ce que Jonquel Jones va jouer ? On ne sait pas. Mais si elle ne joue pas, la Bosnie a une autre naturalisée avec Courtney Hurt." Jonquel Jones est une joueuse Bahaméenne naturalisée qui avait affiché à l'Euro une moyenne de 24.3 points et 16.8 rebonds, dont 13 points, 16 rebonds contre la Belgique.

"L'Allemagne est aussi dangereuse si tous ses talents jouent. Il y a les soeurs Sabally (dont Satou qui évolue en WNBA, ndlr), Marie Gülich (victorieuse de l'EuroCoupe avec Valence, WNBA aussi), Luisa Geiselsoder qui joue en France et d'autres bonnes joueuses encore comme Sonja Greinacher. L'Allemagne a un très bon cinq de base, mais on ne sait pas vraiment qui va jouer non plus. Et la Macédoine du Nord, normalement, c'est facile, sauf qu'ils ont une Américaine naturalisée aussi qui peut jouer et qui est Dewanna Bonner (une des meilleures joueuses au monde, ndlr)."

Avec ou sans Philip Mestdagh?

Par ailleurs, le chemin de l'Euro sera peut-être perturbé par quelques changements chez nos Cats. Le noyau pourrait être légèrement modifié, avec des départs ou des arrivées de certains joueuses. On sait déjà qu'Ann Wauters, emblématique capitaine des Cats, vient de faire ses adieux à l'équipe nationale après avoir réalisé son rêve de jouer aux Jeux olympiques de Tokyo.

Ensuite, Philip Mestdagh doit entamer des discussions ce dimanche avec la fédération belge de basket pour savoir s'il continue ou non comme sélectionneur des Belgian Cats. Arrivé en 2016, le père des joueurs Kim et Hanne est arrivé en fin de contrat à l'issue des JO. Le Yprois souhaite rester à son poste. "Mais je ne sais pas quelles sont les intentions de la fédération. Je pense qu'ils veulent aussi continuer avec moi, mais cela va dépendre aussi de ce qu'ils vont proposer", a-t-il conclu. Vu ses belles performances, il est plus que probable qu'il soit reconduit par le fédération. Lui et ses Cats pourront alors se concentrer pleinement sur le nouveau défi qui les attend!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top