One day, one goal : Romário, l'attaquant du PSV, surprend le Steaua Bucarest en European Cup
De Pickx

Partager cet article
Le PSV a d’abord battu facilement le FC Lucerne au premier tour de la Ligue des champions de l’époque. Ensuite, le champion néerlandais affrontait le Steaua Bucarest. Le PSV joue le match aller à l'extérieur le 18 octobre 1989. Les attentes sont élevées, mais les Néerlandais se font surprendre. Gheorghe Hagi, alors âgé de 24 ans, offre la victoire au Steaua avec le seul bul de la partie. Aux Pays-Bas, les médias parlent d'une bévue.
Deux semaines plus tard, le PSV doit donc rectifier le tir dans son propre Philips Stadium. Les 28 000 supporters d'Eindhoven espèrent un bon résultat, mais après quinze minutes, les Roumains font taire les supporters locaux. Marius Lacatus inscrit le 0-1 sur une passe de Hagi. On va droit alors vers le drame pour le PSV: s'il veut atteindre le prochain tour, il lui faut marquer trois fois.

Romário en héros
Quelques minutes plus tard, le PSV trouve son second souffle. Juul Ellerman envoie un coup franc à 25 mètres dans le but adverse. C'est le début d'une deuxième mi-temps historique. Après la pause, le PSV marque deux fois en l'espace de cinq minutes. Les deux goals sont l'oeuvre d'un homme: Romário. Pour couronner le tout, Ellerman alourdit encore le score (4-1). Le Philips Stadium a maintenant complètement explosé.
Le PSV joue alors avec une énorme envie contre le Steaua Bucarest, et ce n’est pas terminé, car le point culminant de la soirée est à venir. Cinq minutes avant la fin du match, Romário se lance dans un solo légendaire. Le Brésilien reçoit le ballon à la limite du rond central. Il fait voler trois adversaires et bat le gardien de but Silviu Lung. L'attaquant couronne ses efforts par un sublime triplé et scelle le score final : 5-1.

En retard pour le briefing
L'exploit de Romário a permis à l'entraîneur du PSV, Guus Hiddink, de se frotter les mains. Le Néerlandais avait bien failli ne pas aligner l'attaquant brésilien contre le Steaua. Le week-end précédent, il avait même écarté Romário du groupe pour le match de championnat contre le RKC Waalwijk. Officiellement, on rapporte que Romário luttait contre des problèmes d'estomac, mais il est apparu plus tard que l’attaquant avait été expulsé par Hiddink car il était arrivé en retard au briefing d’avant match. Le Brésilien a donc pris sa revanche quelques jours plus tard contre le Steaua.
Après sa performance de gala contre le Steaua, le PSV fut immédiatement considéré en Europe comme un favori pour remporter l’European Cup cette saison-là. Mais au tour suivant, soit en quarts de finale, le Bayern Munich a été par deux fois trop fort pour le PSV. Mais peu de gens se souviendront de cette élimination; c'est l'écrasante victoire contre le Steaua Bucarest qui est restée dans les mémoires.
Regardez à nouveau ci-dessous la superbe performance en solo de Romário.
Fan de notre série? Revivez le but d'Oleg Blokhine qui ponctue une superbe action collective face à l’Atletico Madrid

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Cyclisme
Mondiaux de cyclo-cross : Van Aert pour égaler Van der Poel, Van der Poel pour entrer dans l'histoire
-
5
Jupiler Pro League
Le Club de Bruges veut confirmer son renouveau lors du choc à l'Antwerp
Aussi dans Football
-
Sambou Yatabaré, passé par le Standard et l'Antwerp, incarcéré
L'international malien de Sochaux Sambou Yatabaré, passé aussi par le Standard et l'Antwerp, a été incarcéré après une condamnation à de la prison ferme dans une affaire de violences remontant à 2017, a appris l'AFP vendredi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs) et du club.
-
Cristiano Ronaldo offre un point à Al-Nassr pour son 1er but sous ses nouvelles couleurs
Cristiano Ronaldo a inscrit son premier but sous les couleurs d'Al-Nassr lors du partage 2-2 de son équipe contre Al-Fateh vendredi pour la 15e journée du championnat d'Arabie saoudite de football.
-
Le Conseil disciplinaire réduit la suspension de Calvin Stengs à trois matches
Le Conseil disciplinaire de l'Union belge de football (URBSFA) a réduit en appel la suspension Calvin Stengs (Antwerp) à trois matches effectifs et un avec sursis, en plus d'une amende 3.500 euros, a communiqué l'URBSFA vendredi.
-
La fédération brésilienne de football réclame plus de fermeté contre le racisme
La Confédération brésilienne de football (CBF) a réclamé davantage de fermeté aux instances internationales comme la FIFA, l'UEFA ou la Conmebol contre le racisme dont est notamment victime la star de la Seleçao Vinicius.
-
L'Antwerp prête Viktor Fischer à l'AIK
L'Antwerp a officialisé vendredi le prêt de Viktor Fischer, 28 ans, à l'équipe suédoise de l'AIK jusqu'en janvier 2024.
-
Dante Vanzeir quitte l'Union et s'envole pour New York
Dante Vanzeir quitte l'Union Saint-Gilloise pour les New York Red Bulls, ont annoncé les deux clubs vendredi. L'attaquant belge de 24 ans s'est engagé pour quatre ans, avec une option pour une saison supplémentaire, avec le club de Major League Soccer, qui a déboursé quelque 5 millions d'euros selon plusieurs médias.
-
Lommel, quatrième équipe assurée des Play Offs de promotion ?
Lommel SK a clôturé son année 2022 par cinq victoires consécutives. Mais, depuis le début 2023 les résultats sont en nette baisse, les Limbourgeois ayant enregistré un maigre 1/6 contre le Club NXT et Dender EH. Néanmoins, les troupes de Steve Bould peuvent assurer définitivement leur place dans le top 6 et un ticket pour les Play-offs de promotion dès ce soir...
-
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
Le Club Bruges affrontera Benfica en 1/8 de finale de l’UEFA Champions League le 15 février prochain. Pickx vous offre 4 tickets VIP pour vivre ce grand moment de football avec vos amis. Participez à notre concours pour tenter votre chance !
-
Sadio Mané absent du 1/8e de finale aller de Ligue des champions à Paris
L'attaquant sénégalais Sadio Mané, blessé au péroné droit début novembre, sera insuffisamment remis pour disputer le huitième de finale aller de la Ligue des champions à Paris, dans dix jours, a expliqué l'entraîneur du Bayern Munich Julian Nagelsmann, vendredi.
-
Des supporters d'Anderlecht exigent à nouveau la démission du président Wouter Vandenhaute
Trois des principaux clubs de supporters du RSC Anderlecht (MAO3, Fanboard et SL12) ont une nouvelle fois demandé la démission du président Wouter Vandenhaute dans une lettre ouverte commune publiée vendredi. Après un premier appel en ce sens le 11 janvier, Vandenhaute avait choisi de réduire son rôle à celui de "président non exécutif" des Mauves. Cependant, cela ne suffit pas aux yeux de ces supporters.
-
Thorgan Hazard pourra jouer dimanche à Feyenoord
Transféré mardi, Thorgan Hazard est sélectionnable pour le match que le PSV jouera dimanche sur la pelouse de Feyenoord dans le cadre de la 20e journée de Eredivisie. L'entraîneur du PSV Eindhoven Ruud van Nistelrooij l'a indiqué vendredi, ajoutant que Patrick van Aanholt, autre nouvelle recrue du PSV, pourra aussi jouer dimanche à Rotterdam.
-
Ali Gholizadeh quitte Charleroi et est prêté à Kasimpasa en Turquie
Le milieu de terrain international iranien Ali Gholizadeh terminera la saison en Turquie au Kasimpasa SK, actuel 13e du championnat de Super Lig. Il quitte le Sporting de Charleroi où il était arrivé à l'été 2018. Il a été prêté jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat.
-
Adnan Januzaj terminera la saison à Basaksehir en Turquie
Adnan Januzaj a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club turc de Basaksehir. La formation d'Istanbul a annoncé l'arrivée du Diable Rouge (15 caps, 43 sélections) de 27 ans. Il est prêté par le club espagnol de Séville, sans option d'achat. Depuis son arrivée en Andalousie, Januzaj n'est entré en action qu'à six reprises pour un total d'à peine 125 minutes sur le terrain.
-
Lionel Messi n'exclut pas de rejouer avec l'Argentine
Le champion du monde Lionel Messi laisse toujours la porte ouverte à l'équipe nationale de football argentine, mais sa participation à la Coupe du monde 2026, alors qu'il aura tout juste 39 ans, reste très improbable. "Je ne sais pas", a répondu le sextuple ballon d'or dans une interview publiée jeudi par le journal sportif argentin "Olé" lorsqu'on lui a demandé s'il allait participer à la Copa América 2024 et à la Coupe du monde. La phase finale du Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique semble "lointaine".
-
La progression de Sambi Lokonga passera par Crystal Palace
Avec son prêt à Crystal Palace, Albert Sambi Lokonga tente de relancer sa carrière. L'ancien capitaine d'Anderlecht n'a pas encore trop profité de son aventure en Premier League. A-t-il été surestimé, ou a-t-il juste besoin d'un temps d'adaptation ? Pickx examine la question.
-
Challenger Pro League - Journée#21: suspensions, cartes et arbitres
On entre dans la toute dernière ligne droite de la phase classique avec cette avant-dernière journée de compétition. Derrière le trio de tête, déjà assuré d'une place en Play-offs de promotion, la lutte pour le top 6 s'annonce serrée.
-
Comment le FC Barcelone gagne… grâce à sa défense
En Liga, le Barça est à la lutte avec le Real Madrid pour le titre mais les Catalans ont réussi à creuser un petit écart grâce à une belle série de victoires, mais pas forcément un jeu chatoyant.
-
Yorbe Vertessen a tout pour faire oublier Dante Vanzeir à l'Union Saint-Gilloise
L'Union a vu Dante Vanzeir partir pour les New York Red Bulls, mais les Bruxellois ont agi très rapidement pour lui trouver un successeur. Le numéro deux de la Jupiler Pro League a arraché Yorbe Vertessen au PSV sous forme de prêt. Peut-il faire oublier Vanzeir ?
-
Fin de partie entre Virton et Ayoub Allach
L'Excelsior Virton a annoncé jeudi après-midi qu'il mettait un terme à sa collaboration avec le milieu de terrain Ayyoub Allach.
-
Scott Parker peine à trouver sa défense type au Club de Bruges
Cela fait désormais huit matchs consécutifs que le Club de Bruges ne parvient pas à conserver le zéro derrière. Avec le calendrier chargé qui attend les Blauw en Zwart ces prochaines semaines, Scott Parker serait bien inspiré de mettre de l'ordre dans sa défense.